Au cours d’une audience accordée par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, ce jeudi 25 février, le Conseil provincial de la jeunesse a manifesté le souci d’être investi, pour travailler en faveur de la jeunesse du Sud-Kivu.
«Ça fait 6 mois qu’on a été élus depuis le 5 septembre 2020; mais on a jamais été investi. Nous sommes donc là pour le demander. Qu’on puisse avoir une assemblée générale où les présidents territoriaux et communaux pourront être ensembles; pour discuter sur des questions qui rongent la jeunesse », a indiqué Joella Asambo, présidente du Conseil de la jeunesse.
Elle dit demander un bureau de la Jeunesse où pourront se dérouler leurs activités comme des formations et autres. Elle a aussi demandé que des activités culturelles soient organisées en faveur des jeunes. « Avant il y avait certaines activités qui été destinées aux jeunes mais actuellement on ne sait plus qui les gèrent », dit-elle.
Pour elle, certains jeunes se lancent dans l’ivrognerie, d’autres se livrent dans des activités des groupes armés; parce qu’ils ne sont pas encadrés. Ce qui explique leur demande au Gouverneur la création et la gestion des centres des jeunes.
«Nous avons beaucoup parlé sur l’entrepreneuriat, la construction des routes; pour que les jeunes puissent aller dans des territoires faire certains travaux. Ce qui va nous permettre d’avoir une certaine valeur dans notre province afin d’appuyer des activités des jeunes car c’est nous qui les connaissons », ajoute Joella Sambo.
Et de dire qu’un partenariat sera créé avec le Gouverneur de province; afin que ce dernier puisse appuyer les actions des jeunes. A l’en croire, le Gouverneur a promis de répondre favorablement à certaines de leurs revendications.
«Et pour d’autres, il a dit que ça prendrait beaucoup de temps comme celui de construire un bureau par exemple, car ça prend beaucoup des moyens et des temps. Ça sera donc un projet à long terme », dit-elle.
Abiud Olinde