Accès Humanitaire

    Une dizaine de maisons sont parties en fumée dans deux incendies, qui se sont produits la soirée de ce mercredi 30 juin 2021; dans la commune d’Ibanda, à Bukavu au Sud-Kivu.

    L’un est survenu aux environs de 18 heures à l’essence Major Vangu, et l’autre à l’Université Biosadec, sur avenue du Plateau à Nyalukemba, aux environs de 22 heures.

    Parfait Namegabe, membre de SAJECECK/Forces Vives, affirme que dans le premier incendie qui a eu lieu dans le bâtiment Rumama; où logent plusieurs personnes exerçant le commerce; le bureau de Sajececk a été brulé avec 15 autres appartements, et quelques maisons voisines, le dancing club, et des boutiques environnantes incendiés.

     «Le feu est parti d’une maison et a pris les installations électriques de la SNEL. Cest ce qui a aggravé la propagation du feu jusqu’à se répandre sur certaines maisons environnantes,» dit-il, tout en précisant qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines.

    De son côté, David Cikuru, président de la Société Civile d’Ibanda, affirme que l’Université BIOSADEC a pris feu aux environs de 22 heures; mais grâce à la prouesse des jeunes sur place, le feu a été maîtrisé. C’est la mauvaise installation du courant électrique qui a été à la base de cet incendie.

    Celui-ci regrette le fait que les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la ville de Bukavu. Selon lui, la population semble abandonnée à son triste sort par les autorités; vu que même le véhicule anti-incendie de la mairie reste bloqué sur la toiture d’une maison, depuis plusieurs mois maintenant.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.