Accès Humanitaire

    Deux enfants ont perdu la vie dans un incendie qui s’est produit sur avenue Kaduru, au quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Le drame s’est produit dans la nuit de jeudi à ce vendredi 27 janvier 2023 vers minuit.

    Selon le chef de quartier Nyakaliba rencontré sur le lieu du drame, au-delà de ce bilan humain, quelques maisons ont été détruites et une autre consumée par le feu.

    Faustin Buroko renseigne que les deux enfants morts, tous d’une même famille, étaient endormis dans la maison consumée par le feu.

    « C’était aux environs de minuit que j’ai reçu un coup d’appel d’alerte. Nous étions obligés de nous réveiller et aller voir le drame. Une maison était déjà en train de se bruler mais avec les jeunes on a réussi à démolir d’autres maisons pour limiter la propagation du feu. La conséquence est que jusque-là 5 maisons ont été détruites et une calcinée. Actuellement 10 ménages sont sans abris et le malheur est que deux personnes ont perdus la vie, dont une fille de 14 ans et une autre de 4 ans,» explique le chef de quartier Nyakaliba au micro de Charmante Zihalirwa.

    Pour l’instant, l’origine du feu est jusque-là inconnue.

    «Nous avons demandé quelle pouvait être la cause, on nous a dit qu’il n’y avait ni courant moins encore un brasero allumé. On ne sait pas si c’est vrai ou pas mais on va vérifier » a expliqué Faustin Buroko.

    Le Maire de la ville de Bukavu et le Bourgmestre de la commune de Kadutu sont arrivés sur place pour constater les faits.

    Le Chef du quartier Nyakaliba lance un cri d’alarme aux autorités à tous les niveaux et à d’autres personnes de bonne volonté, pour l’accomplissement de la famille victime, mais également pour que les ménages actuellement sans abris trouvent où passer la nuit.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.