Accès Humanitaire

    Certains élèves n’ont pas étudié dans différentes écoles de la ville de Bukavu la journée de ce jeudi 25 février suite au probable vaccin contre le Covid-19.

    Les parents de ces élèves se sont présentés dans leurs écoles afin de les retirer des salles de classes. Motif, une fausse information qui circulait dans la ville selon laquelle les enfants allaient recevoir le vaccin contre le nouveau coronavirus.

    D’où est partit cette information ? Difficile de le dire. Mais dans une ville où les rumeurs se propagent comme le feu de brousse, des personnes insensées prennent souvent des décisions sur des « ont dit ».

    Il faut dire déjà ici que l’information sur la présence de vaccin contre le Covid-19 dans des écoles est fausse. En effet, la RDC figure parmi tant d’autres pays africains qui n’ont pas encore reçu le vaccin.

    En Afrique, seul l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie,  l’Egypte, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe, le Sénégal et le Rwanda ont déjà reçus le vaccin. Le Ghana étant le premier et encore le seul à recevoir le vaccin dans le cadre du programme Covax.

    Il faut noter encore ici qu’aucun pays au monde n’a débuté une campagne de vaccination des enfants. Les pays d’Europe, les Etats-Unis et tous les pays riches ont commencé par vacciner des personnes à risque, parmi elles les médecins et les vieillards, les doses étant limitées.

    Des parents réticents au vaccin

    Ce qui est certain est que les parents qui sont venu retirer leurs enfants dans des écoles, ne sont pas d’accord avec le vaccin contre le Covid-19. Mais pourquoi ?

    Pour comprendre cette réticence, il faut rentrer une année en arrière, précisément le 3 avril 2020; quand un chercheur et un chef de service d’un hôpital de Paris s’interrogeaient sur l’opportunité de tester un vaccin contre cette pandémie en Afrique.

    Les déclarations de Camille Locht et de Jean-Paul Mira avait déclenché un tollé dans le  chef des africains qui voyaient dans leurs propos ni plus ni moins que du racisme. SOS Racisme avait d’ailleurs condamné ces propos dans un communiqué en évoquant que les africains n’étaient pas des « cobayes ».

    Ce refus est resté dans les têtes des habitants de Bukavu, une ville de l’est de la RDC victime des différentes guerres qui endeuillent cette partie du pays. Les occidentaux y sont pointés de doigt comme des tireurs de ficelles. Un terrain fertile pour les tenants de la théorie du complot contre la race noire.

    La lutte contre d’autres maladies mise en mal

    L’est de la RDC est en proie à plusieurs maladies. La poliomyélite et la rougeole en sont des exemples. Des rapports des organisations de la santé font état de la résurgence de la rougeole dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu.

    Pour combattre cette maladie, il faut procéder par la vaccination des enfants. Même si aucune campagne de vaccination n’est prévue pour le moment, comme l’a dit le chargé de communication à la division provinciale de la santé, le docteur Claude Bahizire, avec cette situation, celle-ci ne passerait pas.

    Des soupçons qui se sont installés dans le chef des parents posent alors des sérieux problèmes sur une quelconque lutte, contre n’importe quelle maladie. Et à chaque fois l’idée de vaccin contre le Covid-19 risquerait de ressurgir.

    La solution serait alors de mettre à la disposition des habitants une information complète sur le bienfondé de ce vaccin; et les préparer à une campagne de vaccination qui certainement va venir, et qui est une solution pour vaincre le Covid-19.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.