Accès Humanitaire

    Des éléments de la Police Nationale congolaise (PNC), sont accusés des plusieurs exactions sur les civils pendant le couvre-feu dans la commune de Kadutu (Bukavu).

    La Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI) Kadutu qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info indique qu’au moins 10 personnes ont été soit agressées, brutalisées, soit violentées ou mêmes arbitrairement arrêtées par des éléments de la Police le vendredi 12 juin 2020 entre 19 heures et 20 heures.

    «Les victimes, au nombre de 9 dont 5 hommes et 4 femmes, en provenance d’un deuil à Buholo 1er, accompagnées une femme enceinte qui avait un malaise et ne pouvait plus supporter passer la nuit au deuil. Après des disputes avec la police, celle-ci commença brutalement à dépouiller les victimes et à les torturer par des coups de fouet leur exigeant de l’argent », explique Alain Mutiki, président de la NDSCI Kadutu.

    Il fait savoir en outre que toutes les personnes arrêtées au cours de ces incidents viennent d’être libérées ce samedi.

    La NDSCI dit déplorer et condamner ces actes « barbares et le traitement inhumain » commis par ces éléments de la PNC Kadutu pendant le Couvre-feu. 

    Elle dit exiger l’arrestation immédiate du policier du nom de Assani qui, selon elle, exagère dans des pratiques malsaines pendant cette période de la lutte contre le Covid-19 dans la ville de Bukavu.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.