Bukavu: des parents et jeunes adolescents réfléchissent sur la promotion des droits de la jeune fille

Jeunes-campagne
des parents et jeunes adolescents en atelier de formation RIO. Ph. Laprunellerdc.info

Le Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO) organise à Bukavu des séances de sensibilisation à l’intention des parents et jeunes adolescents; pour préparer les jeunes filles à faire face aux défis qui bloquent l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes; ainsi que l’exercice par les femmes et les filles de leurs droits.

Selon les organisateurs, l’objectif est de sensibiliser les participants sur les droits des jeunes filles; en encourageant les parents à apporter davantage de contribution et de soutien en tant que défenseurs de l’égalité des sexes au sein des familles; mais aussi documenter et valoriser les initiatives des jeunes filles pour la promotion de leurs droits.

A l’issue de ces séances de sensibilisation qui se tiennent en atelier de 2 jours dès ce jeudi 7 janvier 2020; RIO compte amener ces parents et jeunes à connaître leurs droits et les vulgariser auprès d’autres filles et parents de l’Est de la RDC.

Ces derniers devraient être capables de promouvoir et s’engager dans la défense et la promotion de l’égalité des sexes, au sein de leurs familles respectives. Les organisateurs renseignent qu’au bout de 3 mois, les initiatives de ces jeunes adolescents seront documentées et partagées aux autres, sous forme d’histoire de succès.

Notons que ces séances de sensibilisation se tiennent dans un contexte où la RDC a eu à ratifier plusieurs textes internationaux en rapport avec les droits des femmes; mais ces cadres juridiques n’ont visiblement pas encore eu d’impact sur les vies des femmes congolaises.

Ces séances s’inscrivent donc dans la logique d’amener les participants à user de toutes les possibilités qui existent au niveau national; régional et international, afin de donner un nouvel élan à l’instauration de l’égalité des sexes, et à l’autonomisation des femmes.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.