Accès Humanitaire

    L’hôpital de Panzi sera capable d’effectuer des opérations sans cicatrice des pathologies rénales grâce à l’acquisition d’un équipement moderne en endo-urologie.

    L’acquisition de cet équipement a été financée par le gouvernement Japonais par un don d’environ 170 millions de dollars. Une nouvelle annoncée par l’ambassadeur du Japon en RDC Minami Hiroyuki lors de la signature officielle du contrat de collaboration entre l’hôpital de Panzi et son pays ce mercredi 16 février.

    Pour l’ambassadeur, il s’agit d’un don non remboursable qui entre dans le projet du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. « Il a comme objectif principal de fournir un  équipement moderne et à la pointe de la technologie pour le service d’urologie qui va permettre de réaliser des interventions chirurgicales unique », a dit Minami.pathologies

    Il s’agit du Néphroscope, des endoscopes et des lasers comme l’a fait savoir le Docteur Nanga Batende David chef de département de chirurgie au sein de l’hôpital de Panzi. « Cette acquisition va nous permettre d’effectuer des opérations depuis le rein jusqu’à l’extérieur sans ouvrir », dit-il.

    A en croire le Docteur Nanga, il s’agit des pathologies du rein, des urètres, de la vessie, de la prostate et de l’urètre. Le tout dans la voie urinaire.

    Un sentiment de satisfaction pour le Docteur Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi. Pour lui il s’agit de tout premier équipement en Afrique centrale et qui va permettre de prendre en charge différents patients qui ont ces pathologies et à moindre coût.

    « Ça va permettre aux malades de n’est plus allé chercher des soins en Afrique du Sud ou en Inde car ils auront les même soins localement et réduire leur la charge », a dit Mukwege. Il l’a tenu a rappeler que la collaboration entre son hôpital et le gouvernement japonais ne date pas d’aujourd’hui.

    Il a indiqué qu’en 2009, le gouvernement japonais avait assisté l’hôpital de Panzi en lui dotant d’un équipement médical composé d’une table opératoire, de deux aspirateurs, d’une table d’accouchement et autre.

    Tout en remerciant le gouvernement nippon, il a en outre présenté le besoin de son hôpital en neurochirurgie et le besoin d’acquisition d’une unité de production d’oxygène.

    En ce qui concerne la gestion de l’équipement, l’ambassadeur du Japon en RDC a fait savoir qu’il est prévu, dans le cadre de ce projet, des séances de formations techniques pour le personnel de l’hôpital. « Comme vous le savez, le domaine de la santé est un de pilier de la coopération entre le Japon et la RDC », a-t-il dit.

    Thomas Uzima

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.