Accès Humanitaire

    Des membres du gouvernement provincial, ceux du cabinet du Gouverneur et d’autres intervenants dans le secteur privé; viennent d’être outillés sur le Partenariat Public-Privé (PPP) à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

    C’était au cours d’un atelier de formation de 4 jours, organisé par l’ONG Mercy Corps. Selon Taylor Baruki, chef du projet IMAGINE, l’objectif de cette formation était d’offrir aux décideurs publics; ainsi que les acteurs du secteur privé, l’opportunité de mieux s’approprier l’outil PPP.

    Mercy corps veut donc une meilleure maîtrise des phases de réalisation opérationnelle; de supervision, de prévention et de gestion des contentieux. Ceci pour qu’à leur tour, ces acteurs puissent contribuer à l’amélioration de la qualité et la quantité de services; et la mobilisation de recettes pour le bien de toute la population du Sud Kivu.

    Durant les 4 jours, les participants ont été formés sur comment identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation; mais aussi analyser et maîtriser les politiques sectorielles ainsi que le cadre légal et institutionnel à mettre en place; pour s’assurer que les PPP atteindront et réaliseront leurs objectifs de façon efficace

    Ils ont également été formés sur comment maîtriser le processus et les divers modes de passation de contrats PPP; entre autres participer efficacement à des négociations (notamment financières) sur des contrats PPP pour le compte de l’Etat; et leurs offrir une expertise approfondie dans le domaine du management des partenariats public-privé; notamment en ce qui concerne la préparation de passation des contrats (rédaction des termes de référence); la conduite des procédures de passation (dialogue compétitif et négociations), la phase de conclusion du contrat, ainsi que le suivi de l’exécution du contrat.

    Les participants se disent désormais prêts à comprendre et évaluer la dimension juridique, financière et économique d’un PPP; de développer des compétences leur permettant de suivre la mise en concurrence; de négocier, rédiger, conclure et suivre l’exécution d’un projet réalisé en PPP.

    Ils ont laissé entendre que grâce à cette formation de Mercy Corps, ils sont capables d’optimiser les ressources humaines internes au service d’un projet en PPP; et développer un tel plan pour la province, particulièrement dans le secteur des services publics de l’eau.

    Dans cette formation, des acteurs du secteur public des provinces ayant une expérience approfondie dans le PPP ont été conviés, afin de partager leurs expériences avec ceux du Sud-Kivu.

    C’est le cas de Muhindo Kyakwa, coordonnateur du bureau d’études du Gouvernorat du Nord-Kivu; qui a fait savoir que sa province a une belle expérience dans le partenariat public-privé dans la construction des infrastructures routières. Il explique que plusieurs taxes de la province ont été attribuées à des privés moyennant une contre partie; et cela fait avancer beaucoup plus la construction des infrastructures dans les trois villes du Nord-Kivu, dont Goma, Butembo et Beni.

    Après cette formation, Muhindo Kyakwa a laissé entendre que les matières apprise seront bénéfiques pour eux; entant que autorités publiques et aux privés, car déjà informé sur les étapes légales de contracter un partenariat public-privé; mais aussi ses avantages, contrairement aux années passées où des contrats étaient signés sans tenir compte de toutes ces obligations.

    Notons que cette formation a connu la participation des membres du Bureau d’études du Gouvernorat, des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu; des spécialistes en passation des marchés, et certains acteurs du secteur privé du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.