Accès Humanitaire

    Des médecins réunis au sein du Syndicat National de Médecins (SYNAMED) ont marché ce mercredi 21 septembre à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en vue d’exiger au Gouvernement l’amélioration de leurs conditions de vie.

    Leur marche est partie de la Place Mulamba jusqu’au Gouvernorat de province, où un mémorandum a été lu et réceptionné par le Directeur de Cabinet du Gouverneur, qui leur a promis de le remettre à qui de droit.

    Pour ce médecins, l’Etat congolais doit respecter les engagements contenus dans les accords signés le 3 août dernier, consacrant notamment le paiement de leurs arriérés de salaire, l’alignement des médecins à la prime de risque, ainsi leur prise en charge effective.

    «Depuis le 3 août, l’Etat congolais avait pris l’engagement avec les médecins d’améliorer nos conditions des vie. Mais nous regrettons de voir que jusqu’à présent rien n’est fait. C’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui pour demander au Gouvernement de respecter ses engagements,» a déclaré le Secrétaire exécutif du SYNAMED au Sud-Kivu, Dr Muhunjuka Bajambaka. 

    RDC : le SYNAMED lance une nouvelle campagne de grève « hôpitaux sans médecins »

    Ces médecins annoncent que plusieurs autres manifestations seront organisées sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le Gouvernement congolais les remette dans leurs droits.

    Lydie Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.