Accès Humanitaire

    Une dizaine de professionnels des médias membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) ont été sensibilisés ce mercredi 4 août sur la plateforme U-Report, mise en place par l’UNICEF pour faire entendre la voix des jeunes, à travers des sondages sur différentes thématiques.

    La sensibilisation a été faite par une délégation composée de Miriam Obibi, spécialiste innovation chez U-Report, Mariette Mwesha, chargée de la Stratégie engagement digitale et SMS U-Report, ainsi qu’Astrid Nsuka, Chargée de la Communication à l’UNICEF.

    Dans son exposé, Mariette Mwesha a tenu à expliquer que les jeunes ciblés par cette initiative sont ceux de 13 à 35 ans. Selon elle, U-Report organise chaque 2 semaines un sondage sur un sujet spécifique.

    Celle-ci précise que les résultats des sondages sont partagés avec les médias et sur les réseaux sociaux, et sont éventuellement discutés avec les autorités publiques concernées, afin de voir dans quelle mesure elles peuvent agir.

    «Nous organisons aussi des Live Chat chaque mois. Ici, les jeunes posent des questions aux experts de différents domaines selon le sujet, et obtiennent des informations nécessaires. Les sondages que nous réalisons peuvent être commandés par n’importe qui, autorités, journalistes… Et ils peuvent orienter les différents partenaires sur les réels besoins des jeunes, dans le cadre de leurs différents projets,» a précisé Mariette Mwesha.

    La plateforme U-Report est disponible en RDC depuis novembre 2019. Elle atteint à ce jour plus de 1.386.000 inscrits. Au Sud-Kivu, la plateforme n’a à ce jour qu’à peine 24 mille abonnés, alors qu’au Nord-Kivu voisin U-Report a attient plus de 324.000 utilisateurs. Le taux moyen de participation aux sondages est estimé à 17,8% dans tout le pays.

    Après la séance de sensibilisation de ce mercredi, les journalistes membres du RJAE se sont engagés à sensibiliser les jeunes du Sud-Kivu à s’inscrire sur cette plateforme, en envoyant gratuitement Go par SMS au 101 ; afin rapporter les problèmes auxquels ils font face, proposer des solutions, et agir pour le changement positif dans leur communauté.

    Ernest Muhero, Coordonnateur provincial du RJAE au Sud-Kivu, s’est félicité de cet engagement des journalistes amis de l’enfant dans la dynamique U-Reporter. Celui-ci affirme qu’à travers leurs émissions, les journalistes seront désormais capables de vulgariser cette plateforme, mais aussi réaliser des reportages sur les résultats des sondages publiés par U-Reporter.

    Museza Cikuru, RJAE

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.