Accès Humanitaire

    Des jeunes membres des Clubs des paix et des organisations des jeunes de la province du Sud-Kivu, réaffirment leur engagement de vivre ensemble dans l’unité et dans la cohésion sociale, en RDC et dans la Région des Grands-Lacs.

    Ils l’ont dit lors d’un atelier de formation tenu ce lundi 14 novembre 2022 à la Maison Régionale des jeunes à Bukavu, dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja.

    Ces jeunes représentants des plusieurs organisations et membres des clubs de paix ont estimé que les conflits dus au tribalisme ont engendré des « grandes conséquences » dans la partie Est du Congo, ainsi que dans la sous-région en général.   

    Pour eux, le vivre ensemble dans l’unité, dans la cohésion sociale et dans la lutte contre les haines tribales, reste le socle du développement de cette partie du pays et de la région.

    À cette occasion, ces jeunes ont signé une déclaration, dans laquelle ils appellent à la cohésion sociale entre toutes les communautés, et fustigent l’insécurité persistante dans la partie Est du pays.

    Lire aussi Bukavu: mise en place de 20 Clubs de paix dans le cadre du Projet « Tufaulu Pamoja »

    Ces derniers disent soutenir les efforts des autorités congolaises dans la résolution pacifique de la crise qui touche l’Est du Congo, et apportent également leur soutien aux Forces Armées de la RDC dans les opérations de traque contre les groupes armés sur l’ensemble du territoire.

     «Nous soutenons la démarche du chef de l’Etat appelant les jeunes à rejoindre les forces régulières et appelons les jeunes à ne pas être tentés de rejoindre les groupes armés. Que les jeunes rejoignent les FARDC, notre armée régulière. Appelons les jeunes de tous les communautés du Sud-Kivu, de l’ensemble de la sous-région des Grands-Lacs à ne pas céder au jeu de l’ennemi et à préserver la paix, comme gage de développement de toute la région,» ont-il indiqué.

    Cependant, ces jeunes refusent de servir pour toujours, de « marchepieds aux ennemis du Congo », notamment les hommes politiques qui tentent de semer la « division ».

    Pour rappel, le projet Tufaulu Pamoja qu’exécute La Prunelle RDC Asbl dans la province du Sud-Kivu est financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD. Il vise la participation active des jeunes et femmes dans les instances de prise de décisions et les processus de paix.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: « Tufaulu Pamoja » : atelier de suivi-évaluation et apprentissage ainsi que voix et redevabilité - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Kalehe : les partis politiques sont d’envergure nationale et ne doivent être réduits aux communautés tribales - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.