Accès Humanitaire

    Des jeunes réunis au sein de différentes organisations et mouvements citoyens du Sud-Kivu déplorent les multiples prorogations de l’état de siège qui a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021, sans faire au préalable une évaluation «sérieuse».

    Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 16 octobre 2021 à Bukavu, ces derniers ont fait remarquer que les rapports de la Société Civile et des élus nationaux, attestent qu’il y a augmentation du nombre de civils tués ou kidnappés, ainsi que des déplacements massifs de la population, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle.

    Tout en interpellant les députés nationaux, ces organisations disent «non» à une nouvelle prorogation, sans une évaluation de l’état de siège.

    «Aux députés nationaux, d’user de leur pouvoir constitutionnel afin de ne pas proroger pour la 11ème fois l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans une évaluation au préalable. Aux populations du Nord-Kivu et Ituri en particulier d’agir dans le respect de lois afin de mettre la pression sur nos élus d’exiger une vraie évaluation de l’état siège qui démontrera que c’était une décision sans stratégies ni moyens et le résultat nous le prouve sur terrain. Pas de 11ème prorogation de l’état de siège sans au préalable une vraie évaluation,» insistent-ils.

    Par la même occasion, ces organisations de jeunes et mouvements citoyens indiquent qu’ils ont lancé une campagne dénommée « Ça Suffit » au niveau national, pour la sauvegarde des acquis de la démocratie. Cette campagne vise à «mettre pression» aux décideurs, pour qu’il soit tenu des « bonnes élections, libres et transparentes » en 2023, selon les prescrits de la constitution de la RDC. 

    Ainsi, face au manque de consensus dans le choix du Président de la CENI, ces organisations appellent les confessions religieuses à privilégier l’intérêt du peuple, «et non servir la soif du pouvoir de certains politiques,» qui veulent pérenniser «les antivaleurs» au sommet des institutions de la République. Elles demandent également au bureau de l’Assemblée nationale de ne pas entériner un candidat «contesté par la majorité des Congolais».

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.