Accès Humanitaire

    Des habitants du quartier Nyakavogo disent non au stockage des déchets dans leur milieu. Pour manifester leur refus, ils ont barricadé la route Bagira-Kabare au niveau de quartier D ce samedi 20 février à Bukavu, au Sud-Kivu.

    Sur place ils ont pris les déchets stockés au rond-point monument et les ont dispersés sur la route; en disant vouloir s’en charger comme les autorités ne réagissent pas.

    Pour Frank Mushagalusa, l’un des manifestants, ces déchets sont stockés au rond-point pour ne plus être évacué vers un dépotoir approprié. Il indique qu’une délégation était partie voir le bourgmestre de Bagira mais que celui-ci n’avait pas réagi.

    « Nous nous sommes décidées d’évacuer nous-même ces déchets. Raison pour laquelle nous avons barricadé cette route avec ces mêmes déchets; afin que chaque véhicule qui voudra passer soit obligé de transporter un sac. Nous voyons déjà quelques volontaires  qui  viennent avec leurs véhicules transporter une partie », dit-il.

    Pour Romain Byamubgu, habitant de Nyakavogo, les déchets stockés à cet endroit dégageaient déjà une odeur nauséabonde; et troublaient la quiétude des habitants. « Notre quartier est pollué », dit-il en demandant aux autorités communales de trouver une solution à ce problème.

    Les manifestants demandent que le véhicule de la mairie chargé d’évacuer les déchets dans la ville soit mis à leur disposition au moins deux fois par semaine. A en croire leurs dires, le dépotoir se trouve un peu loin et ils ont du mal à y aller « par manque de moyen de transport ».

    Daniella Murhwa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.