Accès Humanitaire

    Des habitants de Nguba et Muhumba dans le quartier Nyalukemba, sont descendus dans les rues de Bukavu ce mardi 25 janvier 2022, pour exiger le rétablissement de la fourniture en eau, interrompue depuis près d’un mois maintenant.

    Scandant des chants de mécontentement, avec sifflets, bidons vides et des calicots en mains, ces femmes, enfants et hommes, ont marché pacifiquement jusqu’au Bureau provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), en passant par le boulevard Emery Patrice Lumumba.

    Au Bureau de la REGIDESO où ils ont été reçus par le Directeur provincial, ces habitants du quartier Nyalukemba ont signalé l’absence « prolongée » de l’eau dans leurs quartiers. Une absence qui s’explique selon eux, par la mauvaise volonté de la REGIDESO.

    Dans leur mémorandum, les manifestants indiquent que depuis un long moment, ils consomment une eau non potable, avec tous les risques des maladies hydriques.

    Ces derniers regrettent que les factures de la REGIDESO soient régulièrement envoyées et payées par les habitants de Nguba, sans aucune contrepartie, qui devrait être la fourniture de l’eau.

    « Comme vous le savez, l’année passée on recevait l’eau en provenance du Lac. Mais cette eau n’est plus disponible dans nos robinets. On a constaté qu’il y a de la négligence de la part de la Regideso. Nous les avons contactés plusieurs fois mais en vain. Ils nous ont promis qu’ils vont commencer à délester certaines avenues pour servir d’autres mais chose qu’ils n’ont pas accomplie. Nous on a dit aujourd’hui que trop c’est trop. Des noyades sont signalées dans le lac Kivu parce que c’est là où les gens cherchent à se procurer de l’eau. Les maladies hydriques sont également signalées là. Si rien ne fait dans l’urgence, les choses vont s’empirer, » déclare un habitant à laprunellerdc.cd.

    Le Directeur provincial de la REGIDESO qui a réceptionné ce mémorandum, fait savoir son équipe est à pied d’œuvre pour le rétablissement de l’eau à Nguba. Mais selon lui, ce n’est pas une question du tic au tac.

    Lire aussi Bukavu/Pénurie d’eau à Ibanda: des acteurs sociaux accordent 48 heures au responsable de la REGIDESO

    Pour lui, la population de cette partie de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, devra attendre la fin des travaux qui s’effectuent dans les endroits où les installations de la REGIDESO ont eu des pannes techniques.

    Mais les habitants de Nguba en colère, promettent de ne pas baisser le bras, jusqu’au rétablissement de l’eau dans leurs avenues respectives.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.