Des enfants abandonnés par leurs parents ou tuteurs. C’est un phénomène récurrent à l’Hôpital Général de Référence de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Parmi ces enfants, il y a ceux qui ont été abandonnés par leurs parents venus pourtant pour des soins et d’autres abandonnés carrément dans cette structure sanitaire sous la supervision des frères ou sœurs mineurs qui disparaissent à leur tour.
D’autres enfants ne sont pas malades mais abandonnés par leurs parents lors d’une « prétendue visite ».
L’Hôpital de Panzi se retrouve trop souvent avec des enfants qui n’ont pas de domicile ou de famille à Bukavu.
Pour l’instant, plusieurs enfants sont encore abandonnés dans cette structure sanitaire dirigée par le Docteur Denis Mukwege alors que d’autres ont été « adoptés » par des membres du personnel de l’Hôpital après plusieurs des mois sans que les parents ne soient visibles.
Parmi eux, il y a par exemple 4 dont on ignore leurs parents et plus de 4 gardés par des mineurs.
Le Docteur Nfundiko Kaguku Antoine, Chirurgien à l’Hôpital de Panzi et Médecin Chef de staff explique que cela pose énormément des problèmes à la structure sanitaire car son institution ne sait pas abandonner ces enfants.
Pour le moment, explique le Docteur Nfundiko, il y a par exemple deux nouveaux nés en néonatologie. Un de ces nouveaux nés a été ramassé dans les toilettes et amené à l’Hôpital par les voisins. Depuis, eux aussi ont disparu.
«Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi ces enfants sont abandonnés parce que quand nous considérons l’amour d’un parent vis-à-vis de ses enfants, fille ou garçon, on ne peut pas comprendre pourquoi ces enfants peuvent être abandonnés par leurs parents », s’indigne Le Docteur Nfundiko.
Si les indigents qui traînaient à honorer leurs factures ont été systématiquement libérés pour parer à toute éventualité de contamination au Covid-19, des enfants qui n’ont pas des familles continuent à être une grande charge pour cet Hôpital, surtout pour les nouveaux nés par exemple.
Le Docteur Nfundiko appelle les parents et proches qui savent que leurs enfants sont abandonnés à l’Hôpital de venir les récupérer et leur donner tout l’amour et l’affection dont ils ont besoin dans le foyer.
«Il faut que les parents prennent leurs responsabilités. Quand on donne naissance, on va jusqu’au bout. On ne peut pas avoir des enfants qu’on va abandonner à l’Hôpital ou à la charge des autres » insiste-t-il.
Il propose également que les instances habilitées commencent déjà à penser aux solutions alternatives en créant par exemple des centres de d’encadrement pour orphelins et enfants abandonnés.
Gracieuse Wany S.