Accès Humanitaire

    « République du Kivu » ce sont des écritures visibles sur un « drapeau » visible sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée.

    Accroché sur des sticks d’arbres à plusieurs endroits de la ville, ce drapeau avec des couleurs jaune, noire et bleue et une étoile au milieu n’arrête pas de mobiliser les curieux.

    Déjà tôt le matin, certains habitants de  la commune de Kadutu se sont massés à Buholo 3 à l’endroit dit « pas à pas » pour observer un drapeau installé à ce petit rondpoint.

    Dans la commune d’Ibanda également, ces drapeaux ont été visibles dans la matinée vers le rondpoint ISP de Bukavu et sur le tronçon routier Place Mulamba-Collège Alfajiri dit « Kilomètre témoin » dans l’ancien temps.

    Difficile d’identifier ceux qui ont voulu s’exprimer par ces drapeaux « République du Kivu » disséminés à travers la ville mais l’idée n’est plus nouvelle au Sud-Kivu. 

    En effet, des leaders d’opinion, des scientifiques et autres habitants ont dans l’informel, amorcé la discussion autour de la nécessité pour le Kivu de se détacher du reste du Congo et de sa capitale Kinshasa en particulier. Ils justifient cela par le souci de voir les richesses du Kivu bénéficier aux habitants de la région. 

    Par ailleurs, plusieurs autres n’hésitent pas à dire que le Kivu est en insécurité parce que Kinshasa ne sait pas trouver des solutions pour une région considérée juste comme une « vache laitière » et non comme une partie du pays.

    Beaucoup d’acteurs politiques à Bukavu commentent chacun dans son sens et des soutiens ne veulent pas prendre parole publiquement à l’heure actuelle. Ils se comptent dans tous les partis politiques.  

    Une autre opinion qui désapprouve toujours cette démarche d’avoir un Kivu comme pays met en garde contre une idée qui pourrait déstabiliser le Congo et desservir aussi un probable futur pays en donnant l’exemple de l’actuel Soudan du Sud.  

    Le Journaliste Prince Murhula s’interroge

    Journaliste et formateur, Prince Murhula constate que c’est pour la première fois que ce sentiment envahi les communautés au Sud-Kivu. 

    Dans un message posté sur son compte Facebook, ce journaliste, l’un parmi les plus respectés de la ville rappelle que même à l’époque du RCD, c’est Bukavu qui résistait à cette tentation par les actions des uns et des autres. 

    « Je rappelle que c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC que ce sentiment envahi de plus en plus les communautés. Plusieurs le banalisent en l’associant aux « frustrations des membres de l’UNC » suite à la condamnation de Kamerhe. Mais jamais, à ma connaissance, je n’ai vu une telle chose venir du Kivu. Pour rappel, Pendant les années 1998-2003, pendant que la rébellion du RCD occupait la partie Est, une résistance était forte dans la communauté. Au Kivu, tout le monde jurait pour la réunification du pays. Les organisations de la société civile, les syndicats, les collèges des étudiants ont mis en place une résistance interne « pacifique » mais qui a déstabilisé le mouvement armé qui n’hésitait pas de tirer sur les manifestants. Parmi les stratégies qu’utilisaient le mouvement, l’utilisation du drapeau national de Kinshasa qui était hissé à des places publiques. En fait, pendant la rébellion, Kinshasa avait son drapeau (aux couleurs bleues, six étoiles et une grosse étoile jaune au milieu) alors que le RCD utilisait l’actuel drapeau de la RDC. C’était donc un affront pour les rebelles. Mais c’était un message clair passé qui lui était passé : Nous voulons l’unité. Aujourd’hui voir le « drapeau de la République du Kivu » flotter, je m’interroge » écrit-il.

    En tout cas, pour l’instant, les commentaires vont dans tous les sens sur les réseaux sociaux comme dans des salons politiques mais une chose est claire: jamais cette question n’a aussi été débattue aisément comme à l’heure actuelle dans la ville réputée frondeuse de Bukavu. 

    LaprunelleRDC

    Share.

    31 commentaires

    1. Attendons voir comment le Sud Kivu deviendra la colonie Rwandaise et à domination Banyarwanda.
      La population du Sud – Kivu pense que le procès de Vital est l’une des occasion de se désolidariser du reste de la Rdcongo?
      Le plan de balkanisation de notre pays se dessine et le Banyamulenge se frontent les mains. Attention mes frères d’être instrumentalisés par les brebis galeuses de l’autre côté.
      Ne soyez pas manipulés car nous savons de quoi ces drapeaux de la république du Kivu représentent pour la Rdcongo (convoitise, exploitation, manipulation, tromperie) pour vous asservir et le regret est pour peu.
      Le plan des banyarwanda dits banyamulenge commence à se concrétiser.
      L’oeil de l’aigle vous informe et vous averti.

    2. C’est de la manipulation pure et simple. C’est clair et net que c’est le Rwanda et les bamyamulenge qui sont derrière ça et qui finalement réalisent leur plan machiavélique de longue date. Les congolais et les kivutiens ont la mémoire courte. Ceux-là qui croient qu’ils vont y gagner et occuper des postes vont déchanter comme le président Bizimungu du Rwanda. Bref, chers Kivutiens sachez que ce n’est pas vous qui allez diriger cette république du Kivu, s’il y en a une. Resaisissez-vous, c’est une grosse erreur. De grâce, ne soyez pas dupes. Certes, les temps sont mauvais, mais le moment n’est pas du tout opportun. Un peuple avisé et un homme sage voient le mal de loin. Réflechissez donc bien avant d’agir pour ne pas regretter quand il sera trop tard. Ocimanye

    3. Je crois que c’est une stratégie des pro kamerhe qui croient qu’en se donnant a ce genre de chantage qui est même dangereux et utopique, ils arriveront a faire peur aux politiques pour faire libérer kamerhe. La seccession katangaise n’a pas reussit et pourtant leur économie était tres florissante a l’époque avec une planche a billet soutenu par des minérais de ttes sortes et une armee bien équipee. Le kivu lui qu’est ce qu’il pour se defendre contre le Rwanda qui viendra profiter de cette imbecilité de kivutiens pour vous annexer et vous rendre en esclavagisme. Vous blaguez ou quoi? C’est du chantage comme je le l’attent.

    4. Je soutiendrai avec force cette République du Kivu. Car, le Kinshasa ne s’occupe jamais du situation sécuritaire de Kivu sauf quand il s’agit des affaires minières.
      Chers amis, compte depuis 1960 jusqu’à présent, La Rd Congo n’a jamais eu le progrès ou le changement de l’avant dans tous les coins du pays sauf les noms ( Congo, Zaïre et anfin RDC).
      On peut se demander qu’est ce qui a manqué vraiment de stabiliser l’Est du Pays? Ce quoi? On a tous mais aucune personne de nos hommes poliques qui est intérréssée.
      Les gens meurent chaque jours mais personne à Kinshasa réagit. Mais tout le monde le sait bien qu’on ne pleure pas devant les chiffres. Seules les familles des victimes le sache.
      Je soutiendre avec force toute idée lié au changement du chaos actuel en RDC.

    5. Le Kivu doit être indépendant! Cessez de manipuler les Kivutiens avec les émotions. Kinshasa ne fait que nous exploiter et nous sommes fatigués de son irresponsabilité de protéger les congolais et l’intégrité territoriale. 
      Le Congo est pourrit et ne mérite plus être appelé un pays. 
      On a besoin de la république du Kivu le plutôt possible. 

    6. GRAND NON A LA BALKANISATION.
      EVITONS DE FAIRE LE JEU DE L’ENNEMI!
      VOUS N’AVEZ PAS REMARQUÉ QUE LES COULEURS DU DRAPEAU DE CETTE FAMEUSE REPUBLIQUE SONT LES COULEURS DU DRAPEAU DU RWANDA? JE SUIS DE CEUX QUI COMBATTRONT CE PROJET SATANIQUE DU TUTSI POWER PAR TOUS LES MOYENS.

    7. ESPOIR Lwamuguma on

      ESPOIR Lwamuguma
      Je pense que la bible clarifie bien cette façon de s’exprimer,je cite: c’est par l’abondance du coeur que la bouche parle.
      Chers soit disant frères congolais à Kin, désolé pour vous, il ne s’agit pas de Kamerhe, mais plutôt de votre mauvaise gouvernance qui se vit dans votre fameuse capitale de Kinshasa, qui ne fait que penser à elle et elle seule, en oubliant les restes. Nous sommes maintenant fatigués, cette unités que vous nous parlez, où est ce que vous en avez vue ? Vous parlez lingala, nous on parle Swahili, en quoi nous sommes frères ? Vous ne savez pas parler français, nous on est champion, en quoi nous sommes unis ? Vous n’avez pas des minerais, nous en avons à gogo, en quoi ça vous Dérange ? Laissez nous en paix svp. Depuis quand vous nous qualifiez des Rwandais, c’est aujourd’hui que vous vous souvenez qu’on était des frères ? Trop tard vraiment !!!
      Que vive la République du Kivu.

      Ce n’est pas tout.
      Le train a déjà démarré !

    8. BASEME RUHUSA ALBERT on

      Que ceux qui sont entrain de soutenir ce projet réfléchissent deux fois. Cela est une pure manipulation Rwandaise. Osez seulement, mais sachez que vous ne vivrez jamais en paix. Cette fameuse République n’est profitable aux fils du Kivu. Nous savons ceux qui sont derrière tout ça. Pour des hommes avertis, un mot suffit.

    9. Vive le nouveau République du sud kivu,félicitation aux kivutiens et je vous encourage fortement,ns sommes ensemble et derière avec vous,ne soyez pas décourager par qui que ce soit,allez de l’avant!

    10. Fanfan Katumpa on

      Balivernes! «République du Kivu?» Continuez à rèver! 60 ans après? Pourquoi tous vos leaders connus n’ ont jamais osé? Parcequ’ils savent de quoi il ressort! Et c »est dans cette crise économique mondiale que vous voulez oser? Suicidaire oui? Bon courage!

    11. Paypay Mbusa on

      Moi je suis kivutien de Butembo(Nord-Kivu). J’ai vécu 3ans à Bukavu pendant la rébellion du RCD. La résistance, contre l’occupation, que j’ai observée là-bas me pousse à me demander si ce que vous racontez ici sur les sud-kivutiens peut être vrai. Si oui, je peux proposer aux sud-kivutiens:
      1. De revisiter les archives des lettres pastorales écrites par Mgrs Archevêques KATALIKO et son devancier MUNZIHIRWA. Si vous passer outre, votre malheur est imminent. Mais nous les nord-kivutiens, nous ne sommes pas avec vous, n’essayez même pas de nous embarquer dans votre sale aventure.
      2. Nous tous savons bien que Kinshasa ne nous aide pas à avancer. Mais que signifie Kinshasa ? Kamerhe est aux affaires à Kin depuis Mobutu. Combien de sud-kivutiens sont-ils aux affaires à Kinshasa dans tous les régimes qui se sont succédés depuis 1960? Ils ne sont pas à compter.
      3. Si vous estimez que votre salut se trouve dans la balkanisation, allez-y, mais seuls. Ne parlez pas de 2 Kivu, mais de sud-kivu.

      En définitive, je pense qu’il s’agit là d’une manipulation des fanatiques de Kamerhe par l’ennemi du Congo. Restons unis plus que jamais. Souvent quand la solution est proche, l’épreuve augmente d’intensité. Augmentons aussi l’intensité de la résistance et la solution arrive bientôt en notre faveur. Vive l’unité de la RDC malgré les souffrances!

    12. La séparation du Kivu du rese de la RDC, c’est la pire folie parce que ça avantage plus le Rwanda que les kivutiens…
      C’est la folie… je suis Kivutiens mais je suis pas d’accord avec cet idée…

    13. Je pense que les idées et les raisons ne sont pas à délaisser. C’est qui est vrai est que le grand Kivu ne bénéficie rien de son effort consenti. L’effort ne fait que anivrer les politiciens à Kinshasa. Le Kivu ne mérite pas de subir les faiblesses du pouvoir de Kinshasa. Une chose est certaine, quand la population voudra s’auto determiber à se libérer, ça ne prendra même pas longtemps, mais temps qu’elle n’est pas convaincue de son indépendance, bien que les politiciens ou même la communauté externe en voudraient, jamais et alors jamais ça ne réussira. Cfr l’occupation RCD. Seule la volonté du peuple du grand Kivu compte en toute choses.

      • D’Ankara on

        Tu as raison mais ce qui est très louche pour moi dans cette histoire c’est de savoir pour quoi le soit disant drapeau de la libération du Kivu doit à 85% ressembler au drapeau du Rwanda? Jaune, bleu, vert avec soleil, tout en horizontal pour le Rwanda; Jaune , bleu, noir avec étoile et tout en horizontal pour le Kivu. Coïncidence ou piège!!!!???

    14. Kinshasa si on se desolidarise de vous vous allez mourrir de faim .D ailleur le Ba Ngala on en a marre de votre colonisation. Vous venez nous diriger come si nous etions vos troupeaux .vous n apportez aucune solution a part s enrichir de Nos sang nous people de l est.Vous avez seulement le don de trop parler.

    15. Les gens qui disent que les étrangers vont dominer et diriger les kivutiens dans leur pays indépendant (République du Kivu)ont tort,ils oublient que les kivutiens et les congolais en général sont tous et toujours dominés par les multinationales étrangères et les kivutiens sont tués depuis de décennies et Kinshasa ne fait rien pour les sauver,serait mieux d’expérimenter l’indépendance et prendre notre destin en main et nous libérer des tous les envahisseurs et les exploitants vivant à kin

    16. La vérité, c’est qu’il y a une frustration mais le moment n’est pas bien choisi: on risque de croire que c’est une affaire des pro-Kamerhe. Peut-être que c’est vrai…
      J’aurais souhaité que si l’on doit exprimer ce sentiment, que cela se passe en dehors du contexte actuel dominé par la condamnation de Kamerhe.
      À ce moment là on peut se regarder en face et se poser de vraies questions:
      1) Que gagne-t-on de Kinshasa où tous les services sont marchandés? A titre d’exemple, un extrait du casier judiciaire coûte 70$ dont 50$ officiels et 20$ des frais de suivi alors qu’au Sénégal il coûte 200CFA, environ 600Fc. Voyager à Kinshasa est plus coûteux que Voyager en Belgique à partir du Burundi…
      2)Que gagnarait-on avec une indépendance du Kivu?
      Comment allons-nous gérer les divisions tribalo-ethniques qui ecistent déjà?
      Quelle garantie d’éviter les guerres fratricides comme celles du Soudan du Sud?
      Etc.

    17. Jérémie mweze on

      Pourquoi dans chaque geste vous ne voyez que le Rwanda? Les congolais ne peuvent donc rien prendre comme initiative par eux mêmes. Bien que je ne sais pas pas d’où viennent ces drapeaux mais personnellement j’ai toujours soutenu l’idée de l’autodétermination du kivu, initiative congolaise pour les congolais pas pour les pays voisins. Kinshasa ne considère jamais le kivu comme une partie du pays. Tout ressortissant du kivu est considéré comme rwandais ou burundais,un kivutien qui veut se hisser au sommet il est vite combattu. Trop c’est trop

    18. Rwanda. C’est eux qui tirent les ficelles. Tout le Congo doit se lever comme un seul homme pour réfuter toute forme de balkanisation. La RDC est une et indivisible et elle le restera. C’est notre pays, nous l’aimerons toujours unie.

    19. les Sud Kivuciens sont devenus malade avec une memoire courte. Birindwa etait du Sud Kivu et fut premier ministre, aujourd’hui on accuse Kinshasa comme si les Sud Kivutiens n’ont jamais occupe des postes à Kinshasa

    20. Mes chers compatriotes Bonjour,
      Je suis profondément touché par les commentaires des soit-disant kivusiens qui soutiennent l’idée de la république du Kivu.
      Vous oubliez que KABILA est originaire du Kivu par sa mère Sifa?
      Vous oubliez que c’est lui avec Kagame et Museveni qui ont été mandatés par les puissances obscures pour démembrer le grand Congo?
      Vous oubliez aussi que le Rwanda et Burundi étaient des provinces autonomes du Congo-Rwanda-Urundi pendant la colonisation belge?
      « LE GRAND CONGO UNI SORTIRA PLUS FORT ET UNE PUISSANCE MONDIALE DANS QUELQUES DÉCENNIES » raison pour laquelle, toutes les grandes puissances d’aujourd’hui nous combattent.
      Je suis un Kivusien averti et éclairé.
      Je demande à toutes mes sœurs et Frères du Grand Kivu de ne pas tomber dans ce piège.
      N’oubliez pas que l’Angola, le Congo Brazzaville et le Gabon étaient aussi les territoires du Grand Congo. Ces petits ont-ils résolu leurs problèmes ?
      Sont-ils développés ?
      Ne soyons pas dupes , ni mbeciles, cons.
      Soyons unis plus que jamais.
      Tout petit le Kivu sera avalé très facilement par le Rwanda de Kagame le tout puissant actuellement. Mais sa fin est proche,
      TENONS BON, NOUS VAINCRONS

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.