Bukavu: des drapeaux « République du Kivu » sur plusieurs artères | La PrunelleRDC

« République du Kivu » ce sont des écritures visibles sur un « drapeau » visible sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce mercredi 1er Juillet 2020 depuis la matinée.

Accroché sur des sticks d’arbres à plusieurs endroits de la ville, ce drapeau avec des couleurs jaune, noire et bleue et une étoile au milieu n’arrête pas de mobiliser les curieux.

Déjà tôt le matin, certains habitants de  la commune de Kadutu se sont massés à Buholo 3 à l’endroit dit « pas à pas » pour observer un drapeau installé à ce petit rondpoint.

Dans la commune d’Ibanda également, ces drapeaux ont été visibles dans la matinée vers le rondpoint ISP de Bukavu et sur le tronçon routier Place Mulamba-Collège Alfajiri dit « Kilomètre témoin » dans l’ancien temps.

Difficile d’identifier ceux qui ont voulu s’exprimer par ces drapeaux « République du Kivu » disséminés à travers la ville mais l’idée n’est plus nouvelle au Sud-Kivu. 

En effet, des leaders d’opinion, des scientifiques et autres habitants ont dans l’informel, amorcé la discussion autour de la nécessité pour le Kivu de se détacher du reste du Congo et de sa capitale Kinshasa en particulier. Ils justifient cela par le souci de voir les richesses du Kivu bénéficier aux habitants de la région. 

Par ailleurs, plusieurs autres n’hésitent pas à dire que le Kivu est en insécurité parce que Kinshasa ne sait pas trouver des solutions pour une région considérée juste comme une « vache laitière » et non comme une partie du pays.

Beaucoup d’acteurs politiques à Bukavu commentent chacun dans son sens et des soutiens ne veulent pas prendre parole publiquement à l’heure actuelle. Ils se comptent dans tous les partis politiques.  

Une autre opinion qui désapprouve toujours cette démarche d’avoir un Kivu comme pays met en garde contre une idée qui pourrait déstabiliser le Congo et desservir aussi un probable futur pays en donnant l’exemple de l’actuel Soudan du Sud.  

Le Journaliste Prince Murhula s’interroge

Journaliste et formateur, Prince Murhula constate que c’est pour la première fois que ce sentiment envahi les communautés au Sud-Kivu. 

Dans un message posté sur son compte Facebook, ce journaliste, l’un parmi les plus respectés de la ville rappelle que même à l’époque du RCD, c’est Bukavu qui résistait à cette tentation par les actions des uns et des autres. 

« Je rappelle que c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC que ce sentiment envahi de plus en plus les communautés. Plusieurs le banalisent en l’associant aux « frustrations des membres de l’UNC » suite à la condamnation de Kamerhe. Mais jamais, à ma connaissance, je n’ai vu une telle chose venir du Kivu. Pour rappel, Pendant les années 1998-2003, pendant que la rébellion du RCD occupait la partie Est, une résistance était forte dans la communauté. Au Kivu, tout le monde jurait pour la réunification du pays. Les organisations de la société civile, les syndicats, les collèges des étudiants ont mis en place une résistance interne « pacifique » mais qui a déstabilisé le mouvement armé qui n’hésitait pas de tirer sur les manifestants. Parmi les stratégies qu’utilisaient le mouvement, l’utilisation du drapeau national de Kinshasa qui était hissé à des places publiques. En fait, pendant la rébellion, Kinshasa avait son drapeau (aux couleurs bleues, six étoiles et une grosse étoile jaune au milieu) alors que le RCD utilisait l’actuel drapeau de la RDC. C’était donc un affront pour les rebelles. Mais c’était un message clair passé qui lui était passé : Nous voulons l’unité. Aujourd’hui voir le « drapeau de la République du Kivu » flotter, je m’interroge » écrit-il.

En tout cas, pour l’instant, les commentaires vont dans tous les sens sur les réseaux sociaux comme dans des salons politiques mais une chose est claire: jamais cette question n’a aussi été débattue aisément comme à l’heure actuelle dans la ville réputée frondeuse de Bukavu. 

LaprunelleRDC

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement