Accès Humanitaire

    Des dépôts ont été calcinés dans un nouvel incendie survenu dans la matinée de ce samedi 28 aout 2021 sur avenue Industrielle, dans la commune de Kadutu, à Bukavu.

    Selon des sources sur place, le feu serait venu d’un atelier de menuiserie qui se trouve dans l’enclos de l’OVD, aux environs de 2 heures du matin, avant de se propager jusqu’à atteindre le bâtiment des établissements la Retrouvaille où se trouvaient ces dépôts.

    « Le feu est venu de nos voisins de l’OVD où il y a l’usine de fabrications des savons, un atelier de Menuiserie et celui de Soudure. Entre leur bâtiment et le nôtre, il y a un trou, et c’est à partir de ce trou que le feu s’est propagé jusqu’à notre bâtiment. Tous les biens se trouvant dans des dépôts et dans d’autres chambres ici ont été calcinés, rien n’a été sauvé. De 1h jusqu’à 3h du matin, on n’a pas reçu l’aide de la Mairie avec le camion anti-incendie, c’est un peu tard que le camion anti-incendie de Effo Perso est venu mais c’était déjà tard. » affirme Sadiki Jean Paul, Gérant des établissements la Retrouvaille.

    Mais le vice-président des fabricants des savons, Joseph Masakalwando, soutient que l’origine du feu reste inconnue jusque-là. Ce samedi, celui-ci a reconnu qu’il est pour l’instant difficile d’établir le bilan de toutes les pertes enregistrées, même si l’on sait déjà que rien n’a été sauvé.

    «Nous on a perdu toutes les matières premières, comme par exemple l’huile pour la fabrication des savons, mais aussi des produits finis qui étaient encore ici en attendant la livraison. Nous sommes vraiment tristes, on ne sait pas comment on va payer l’argent de la Banque avec lequel nous travaillons. C’est très dur pour nous, nous sommes dans le choc. » regrette t-il.

    Celui-ci lance donc un cri d’alarme au Gouvernement et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide suite à ce sinistre. Il recommande également à la SNEL de bien vérifier son système de raccordement des fils électriques, pour prévenir d’autres éventuels dégâts.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.