Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo, a réuni ce mercredi 17 février 2021 à Bukavu; des chefs des confessions religieuses et acteurs de la Société Civile, pour une sensibilisation au programme présidentiel « Jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».

    Dans son intervention, celui-ci dit venir en province pour sensibiliser différentes couches sociales sur ce programme du Chef de l’état; après une tournée dans différentes provinces, notamment Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, et le Nord-Kivu récemment.

    «Le Sud-Kivu ma province, vous ne devez pas me causer honte. Je connais le rôle que vous jouez entant que chefs des confessions religieuses et acteurs de la Société Civile.  Planter un arbre c’est perpétuer l’œuvre de Dieu; planter un arbre c’est protéger ce que Dieu a créé. Je voudrais donc qu’en dehors la parole de Dieu que vous prêchez; vous puissiez aussi enseigner aux fidèles comment planter des arbres.  Je voudrais que ce programme réussisse au Sud-Kivu où nous avons les problèmes d’érosion.» a dit le Ministre.

    des confessions religieuses et la Société Civile en réunion avec Claude Nyamugabo. Ph. Laprunellerdc.info

    Claude Nyamugabo estime que l’on n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour planter un arbre. «Un manguier planté dans son enclos c’est contribuer à la réussite de ce programme du Président de la république.» dit-il.

    «Je compte sur vous dans vos différentes prédications afin de vulgariser ce programme et sensibiliser les fidèles. Si ce programme réussi, le Président Tshisekedi, entant Président de l’Union Africaine aura quelque chose à présenter à ses pairs. Et donc je voudrais que cette province soit championne dans ce programme.» dit l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu.

    Lire aussi Nord-Kivu: plus de 1.800 arbres disponibles pour reboiser 44 hectares

    Les représentants des confessions religieuses et ceux de la Société Civile, ont manifesté leur volonté d’accompagner le programme « Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.»

    Cependant, ils ont formulé des recommandations au ministre Claude Nyamugabo, pour qu’une fois plantés, ces arbres soient bien sécurisés. Ils ont également demandé au Ministre de l’Environnement et au Directeur général du Fond Forestier National; d’appuyer financièrement les organisations et structures qui voudraient accompagner le programme.

    Le ministre Claude Nyamugabo a rassuré aux participants que son ministère ne baissera pas les bras; en ce qui concerne l’appui aux organisations, à travers le Fond Forestier national. La rencontre avec s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Panorama.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.