Accès Humanitaire

    C’est la Société Civile d’Ibanda, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu qui l’annonce : deux pêcheurs Rwandais ont été attrapés par des cadres de base du Quartier Nyalukemba.

    Selon David Cikuru, Président de la Société Civile d’Ibanda, ces pêcheurs ont frauduleusement rejoint la RDC par la rivière Ruzizi à l’aide d’une pirogue dans la nuit du lundi aux environs de 22 heures. C’était avec la complicité de certains éléments des forces de sécurité.

    «Ces fraudeurs sont dans les mains des agents de l’ordre se trouvant à la Place Mulamba Nous demandons que ces gens soient testés et qui ceux qui ont été en contact avec eux avant que le pire n’arrive », explique-t-il.

    La Société Civile d’Ibanda affirme avoir déjà saisi le maire.

    Il félicite par ailleurs les cadres de base de Nyalukemba qui ont suivi l’alerte des habitants et demande que les autorités prennent des mesures pour surveiller les frontières à l’heure où le Coronavirus fait des victimes en RDC et au Rwanda.

    Ce n’est pas la première fois que des citoyens rwandais sont interceptés sur les frontières de la RDC depuis le début des mesures drastiques contre le Coronavirus dans leur pays. 

    Dans la nuit du 27 au 28 avril dernier, quatre civils rwandais qui ont traversé clandestinement la frontière pour se rendre à Kamanyola (Plaine de la Ruzizi), avaient été attrapés par les FARDC. Ils avaient alors dit avoir trop faim avec le confinement et ont pensé qu’ils vivraient mieux à Kamanyola.

    C’était aux environs de 20 heures, que les éléments FARDC en pleine patrouille, ont mis la main sur ces 4 personnes qui avaient alors nagé dans la rivière Ruzizi pour traverser et se retrouver à Kamanyola. Ces personnes avaient été ramenées chez eux par les autorités congolaises, selon la Société Civile locale.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.