C’est un fait rare sur avenue Kalengera, quartier Mulambula dans la commune de Bagira, est connue comme l’un des coins les plus paisibles de la ville de Bukavu.
Des bandits armés ont tiré sur monsieur Habamungu Balibuza dans la soirée de ce vendredi 28 septembre 2018 vers 19 heures.
Habamungu Balibuza est connu par les services AirtelMoney et la charge des téléphones portables qu’il rend dans ce coin de la ville.
Selon des habitants sur place que Laprunellerdc.info a eu à contacté, l’incident s’est déroulé alors que la victime se rendait déjà à sa résidence.
« C’est alors qu’il a retrouvé deux hommes en armes qui ont tenté de lui demander une batterie supposée être à la charge. Le concerné ayant signifié à ses bourreaux qu’il n’avait aucune batterie venant d’eux, ces derniers ont exigé sa mallette. C’est dans cette résistance que les bandits lui ont logés des balles avant de se volatiliser dans la nature» témoigne un habitant.
Celui-ci raconte que les habitants sont arrivés sur le lieu quelques minutes plus tard et ont conduit la victime à l’Hôpital Général Provincial de Bukavu pour des soins. Difficile d’avoir l’information venant des sources hospitalières sur sa santé en ce moment mais une autre source affirme que sa vie n’est plus en danger.
Cette attaque survient après d’autres attaques enregistrées dans la ville de Bukavu et causant mort d’hommes. Les autorités sont toujours critiquées ces derniers mois pour leur politique sécuritaire en ville comme en province.
Beaucoup des citoyens et acteurs socio-politiques demandent l’évaluation de l’opération « Tujikinge » lancée pour lutter contre l’insécurité au premier trimestre de cette année.