Accès Humanitaire

    Un changeur de monnaie a été blessé dans une attaque des bandits armés sur avenue Albert Kayabu au Quartier Nyalukemba (Nguba) dans la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. L’attaque a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021 vers 18 heures.

    Selon des sources concordantes, l’attaque a lieu non loin du marché « Feu vert » communément appelé « Kasoko », à proximité d’une Eglise Protestante.

    Lire aussi: L’insécurité défie l’autorité au Sud-Kivu : au moins 36 personnes tuées en Novembre 2021 (SAJECEK)

    « Des hommes en armes non identifiés sont venus et ont tiré sur Toti vers 18 heures. Son argent a été pillé par ces malfaiteurs », explique une source de la Société Civile locale.

    La victime a été acheminée dans une structure médicale pour les soins.

    Les attaques armées sont devenues récurrentes dans la Province du Sud-Kivu et spécialement à Bukavu.  Celles visant les changeurs de monnaie avaient baissé depuis quelques mois dans le Chef-lieu de la Province.

    Lire aussi: Uvira: des bandits armés tirent sur un changeur de monnaie à Mulongwe

    Avec cette nouvelle attaque de Nguba et visant particulièrement un  changeur de monnaie, les acteurs de la Société Civile craignent qu’elles ne puissent se multiplier avec notamment les festivités de Noël et de fin d’année. Ils appellent l’Etat à prendre des mesures afin de sécuriser ces personnes qui manipulent l’argent à ciel ouvert.

    Le traditionnel « Bulletin Surprise » de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces vives) a répertorié au moins 51 cas d’attaque contre des maisons en novembre dernier.

    Au moins 18 ont été rapportés dans la seule ville de Bukavu.

    Lire aussi: Uvira : un changeur de monnaie tué par des bandits au quartier Kabindula

    Au moins 36 personnes ont été tuées au cours de ce seul mois dans le Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.