Accès Humanitaire

    La police a usé des gaz lacrymogènes et tiré des balles ce jeudi 8 avril pour disperser des jeunes de Kajangu à Bukavu; qui manifestaient pour dire non à l’assassinat de l’un des leurs.

    Ils ont commencé par bloquer la route Ciriri-Place de l’indépendance au niveau de Camp Tv; avant de se diriger vers l’hôpital général de référence de Bukavu où le corps de la victime était gardé.

    La victime âgée de 29 ans faisait partie, selon un jeune de Kajangu d’où il est originaire; d’un groupe de jeunes qui organisent des patrouilles dans leur quartier, afin de lutter contre l’insécurité. Mardi 6 juin, la police en patrouille ouvre le feu sur ces jeunes et celui-ci reçoit une balle, dit-il.

    Il est acheminé dans un dispensaire du milieu où il décède avant que le véhicule n’arrive pour le transférer à l’hôpital pour des soins appropriés. Ce qui a poussé ces jeunes du milieu à s’en prendre à la police.

    Dès leur retour de l’hôpital, ils se sont dirigés au domicile de la victime pour y déposer le cadavre. Ils se sont ensuite divisés en deux groupes. L’un s’est dirigé à Ciriri où se trouve le poste de la police, et un autre s’en est pris au poste de Busoka.

    « Nous sommes très en colère contre la police de voir un de nos frères et jeune qui faisait partie d’un groupe des jeunes garçons volontaires; qui assurent la sécurité dans le quartier, d’avoir été victime des tirs de la police; soupçonné d’être un voleur qu’ils poursuivait à Ciriri », déclare un manifestant.

    Selon Tuombe Mastaki, une arme appartenant à un policier a été ramassée par des manifestants: qui ont décidé d’aller la présenter à l’auditorat militaire. Mais en cour de route, ils se sont heurté à la police qui voyant des manifestants avec une arme; a directement ouvert le feu. Elle a également usée de bombes à gaz lacrymogène pour les disperser.

    Sur place la situation reste tendue et les manifestants appellent au remplacement des policiers se trouvant à Ciriri.

    Aaron Bibentyo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.