Accès Humanitaire

    La nuit de samedi à ce dimanche 14 février 2021 n’a pas été rose pour des habitants de 3 communes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu; où des attaques des bandits armés sont signalés.

    D’abord au quartier Kasali dans la commune de Kadutu; c’est la Société Civile communale qui alerte sur l’incursion des hommes armés; qui ont tué une femme et emporté des biens de valeur.

    «Le calvaire sécuritaire poursuit  son bonhomme de chemin à  Bukavu. Des malfrats ont attaqué une famille cette nuit au quartier Kasali, avenue Murhundu. Une femme d’une cinquantaine d’année tuée par balle et plusieurs biens emportés;» dit Hippocrate Marume, président de la Société Civile de Kadutu.

    En commune d’Ibanda, c’est un accrochage qui est signalé entre des voleurs armés et la Police, vers l’ISP/Bukavu. «Ces derniers qui revenaient d’une opération; sont entrés dans l’enclos de cette institution par effraction. Plusieurs d’entre eux ont été appréhendés par la Police avec l’aide des étudiants,» apprend-t-on.

    Au quartier Cahi en commune de Bagira, 3 maisons ont été visitées par les hommes armés; sur les avenues Mpoko, Kachelewa et Chilagira. «Ils ont emporté une somme importante d’argent, des téléphones et plusieurs biens;» dit le Président de la Société Civile sous-noyau de Cahi.

    Plusieurs sources affirment que 2 présumés voleurs ont été neutralisés par les forces de l’ordre; dans leur intervention après cette incursion, au niveau de «Chez Kibonge».

    Lire aussi Sud-Kivu: le chômage des jeunes et l’inefficacité des éléments de l’ordre, parmi les causes de la recrudescence de l’insécurité

    Un peu plus loin, dans la même commune, la Société Civile de Mulambula rapporte que des bandits armés ont opéré dans des boutiques au rondpoint Kahero, aux environs de 1 heure. Ici aussi, plusieurs biens dont des ordinateurs et sommes d’argents ont été emportés; par ces malfrats qui ont tiré des balles en l’air pour se frayer le chemin.

    Samuel Bisimwa, président de cette structure citoyenne; affirme avoir proposé aux autorités l’implantation d’un Sous-Commissariat de la Police à kahero; pour renforcer la sécurité dans les quartiers Cikera et Mulambula, mais jusqu’ici en vain.

    De leur côté, ce sont plusieurs acteurs sociaux qui demandent aux autorités de renforcer les capacités opérationnelles des éléments de l’ordre; afin de restaurer la sécurité dans la ville de Bukavu, où il ne se passe plus un jour, disent-ils; sans que des paisibles citoyens de soient attaqués par des bandits armés.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.