Accès Humanitaire

    Au Sud-Kivu, des activistes, acteurs politiques et sociaux, organisations de la Société Civile appellent à manifester ce jeudi 1er octobre 2020 dans la ville de Bukavu pour demander l’application des recommandations du rapport Mapping de l’ONU retraçant les violations graves des droits de l’homme entre 1993 et 2003. Une date bien choisie, car ce 1er octobre, ce document totalisera 10 ans jour pour jour.

    Une mobilisation tous azimuts à la veille de cette manifestation à Bukavu soutenue notamment par le prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege.

    Sur tous les réseaux sociaux, des organisations, corporations, personnalités envoient des messages pour appeler leurs membres, des habitants à venir nombreux pour demander que justice soit faite en faveur des victimes des différentes atrocités en RDC et spécialement dans sa partie orientale.

    C’est d’abord l’organisation Amani na Tumaini Kwetu (ATK) qui espère que si les bourreaux contenus dans le rapport Mapping sont publiquement cités et poursuivis, les jeunes peuvent espérer vivre dans un nouveau monde où les droits humains sont respectés en RDC.

    «Nous serons aux côtés de ceux qui réclament la justice et la fin de l’impunité au pays. Tous dans la rue ce 1er octobre à Bukavu pour dire Non au silence observé sur les recommandations du rapport Mapping. Citer publiquement et poursuivre les bourreaux contenus dans le rapport peut donner de l’espoir aux jeunes à espérer à un nouveau monde. Mobilisons-nous pour la grande marche », écrit ATK.

    « Pour autant qu’il ne s’agit pas d’une justice de vengeance, mais plutôt réparatrice et d’engagement de non répétition; SOS IJM encourage toutes les congolaises, tous les congolais ainsi que toute autre personne éprise de paix et de justice; de répondre massivement à l’Appel du Dr. Denis MUKWEGE pour la marche du 1er Octobre 2020 à Bukavu, et à travers le monde.”, écrit par exemple Justin Bahirwa, Coordonnateur de l’organisation SOS IJM.

    L’ordre des avocats dit également soutenir  la création  d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.

    « L’ordre des avocats du Sud-Kivu dit oui à la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDCongo, non à l’impunité », lit-on dans un message relayé sur les réseaux sociaux.

    Plusieurs autres internautes et activistes envoient des messages pour appeler à la mobilisation.

    «Ma famille, mes proches et moi marchons demain jeudi 1er octobre pour réclamer que la vérité, la justice et la paix caractérisent la RDC à travers la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la RDC », écrit un activiste.

    Lire aussi: 10ème anniversaire Rapport Mapping: le maire de Bukavu «autorise» la marche de la Société Civile 

    Plusieurs autres réagissent :

    « La mise en œuvre des recommandations du rapport mapping est une des pistes de lutte contre l’impunité des violations graves des droits humains en RDC. Il n’y a pas de paix sans justice », écrit « Voix de SEPPAF ».

    «Le Réseau Ouvriers d’Impact (ROI) exigeons une justice réparatrice et l’engagement de non répétition. Le rapport Mapping doit passer avant tout ».

    « Trop c’est trop, le Collectif Simama Congo exige la publication intégrale du rapport Mapping ».

    «Des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et Juin 2003 sur le territoire de la RDC ont été publiés par les Nations-Unies le 1er Octobre 2010. Réclamons tous que le contenu du Rapport Mapping soit connu et que les bourreaux soient déférés devant la justice. 10 ans après, les auteurs des crimes continuent à circuler librement. Je me joins à la marche du 1er octobre pour réclamer que justice soit faite », écrit « Congo Hope Initiative ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.