Accès Humanitaire

    Des anciens vacataires de la MONUSCO projettent un Sit-in « pacifique » pour interpeller le Secrétariat Général des Nations Unies, sur le sort qu’ils subissent de la part de leur ex employeur. Selon eux, ils sont actuellement incapables de surmonter les conditions psycho-sociales et économiques, dans lesquelles ils vivent.

    Dans une lettre d’information adressée à la Mairie de Bukavu, ces anciens vacataires de la MONUSCO disent vouloir une implication « active et de façon expéditive » des Nations Unies; pour le paiement de leurs arriérés de salaire, des décomptes finaux, le paiement des heures supplémentaires et des indemnités; ainsi que la délivrance des attestations de service rendu.

    Dans cette lettre, les signataires indiquent que le sit-in sera organisé pendant deux jours, soit le jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021.

    Pour ce Sit-in, le programme prévoit à 9 heures le départ du terrain ISP pour le Gouvernorat de province; où un mémorandum sera lu et déposé dans les mains du Gouverneur ou son représentant.

    Suivra l’installation des anciens vacataires et le début du sit-in devant les installations de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; où un mémorandum sera aussi lu et déposé au Président de l’organe délibérant.

    Une équipe de quelques anciens vacataires de la MONUSCO se rendra au Bureau de la MONUSCO à Muhumba; pour déposer le mémorandum au Chef de Bureau, adressé au Secrétaire Général des Nations Unies; et à la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO en RDC.

    « Aussi longtemps que l’ONU ne voudra pas s’impliquer activement à réparer les dommages causés par sa branche de maintien de la paix en RDC, la MONUSCO; ce sit-in sera suivi des autres actions de grande envergure dont nous vous tiendrons informés, » préviennent les signataires.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.