Accès Humanitaire

    Sur initiative de l’Asbl Justice Pour Tous en partenariat avec l’ONG  Ressource Matters, un atelier provincial portant sur la délocalisation; la réinstallation et la restauration des moyens des subsistances des communautés locales; affectées par les projets de construction des centrales Hydro-électriques dans la province du Sud-Kivu; s’est tenu à Bukavu ce jeudi 6 novembre 2020.

    Cet atelier s’inscrivait dans la perspective de la finalisation de l’avant proposition d’édit; et cheminer ainsi vers un cadre juridique qui protège les droits des communautés locales; impactées par les projets d’investissement au Sud-Kivu.

    Pour ce jeudi 5 novembre 2020, les participants ont réfléchi sur les principes applicables en matière de délocalisation; la réinstallation et restauration des moyens subsistances des communautés locales; affectées par les projets de construction des centrales Hydro Électriques au Sud-Kivu, cas de la SINELAC, Ruzizi III et NELSAP.

    Selon Raoul Kitungano, coordonnateur de l’Asbl Justice Pour Tous; l’objectif était de proposer des orientations pouvant renforcer la promotion; et la protection des droits des communautés locales dans le secteur énergétique; et envisager les mécanismes d’adaptation dans le contexte des projets intégrateurs; pouvant favoriser la coopération économique entre les États.

    Au cours de cet atelier, les représentants des communautés affectées par les projets de construction des centrales Hydro Électriques de Mumosho (SINELAC); et de Cegera dans le territoire de Kabare, sont intervenus pour présenter de l’impact que ces projets ont eu sur les populations locales; et les difficultés rencontrées dans la délocalisation et la réinstallation des populations locales.

    Lire aussi Conflits fonciers à Mumosho: le bureau de coordination de la Société Civile dénonce des «violences et exactions» qui s’y déroulent 

    Ainsi, les participants ont été informés sur l’avant-projet d’édit portant mesures d’indemnisation, compensation; et de réinstallation des communautés locales affectées par d’investissement au Sud-Kivu. Une initiative de la Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Bukavu; à laquelle Justice Pour Tous s’est joint à travers le projet « Mwangaza ».

    Au terme de cet atelier, les participants ont enrichi de manière consensuelle la proposition de cet édit en faveur des communautés locales; Aussi, ils ont décidé de mener un plaidoyer auprès des députés provinciaux, pour son endossement et son adoption.

    Notons que cet atelier s’est tenu dans la salle de réunion de CAP Nguba, et a connu la participation de 50 personnes, parmi lesquelles des représentants des institutions étatiques et des organisations de la Société Civile.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.