Accès Humanitaire

    Justice Pour Tous (JPT) a organisée ce Mardi 25 Janvier 2021 un atelier d’échange sur l’analyse de l’édit portant budget de la Province du Sud-Kivu.

    L’objectif de cet atelier est de contribuer à améliorer la transparence et la traçabilité des revenus issus du secteur minier en vue de projeter un suivi permanant du budget provincial de l’an 2022.

    Lire aussi:  L’ONG « Justice Pour Tous » outille les animateurs des OSC de Kalehe sur le guide citoyen de suivi de la redevance minière

    Ces assises ont permis aux acteurs de la Société Civile présents, à comprendre le niveau et la capacité de mobilisations des recettes du budget provincial mais également analyser et comprendre le genre des dépenses dominant dans le budget provincial et pourquoi.

    Raul Kitungano, Coordonnateur de JPT appelle les acteurs de la Société Civile à s’approprier le suivi et l’évaluation du budget provincial.

    « L’idée part du constat selon lequel au niveau de Justice Pour Tous nous avons constaté qu’il y a un faible engagement des organisations de la Société Civile sur des questions d’analyse et suivie du budget, et c’est sur base de ce constat là que nous avons tenu à organiser cet atelier portant sur l’édit budgétaire…d’ abord, il fallait commencer par des échanges préliminaires sur le budget, les principes et consort et après ce débat-là, il fallait analyser le budget 2022 de la province du Sud-Kivu. Nous avons compris qu’il ya certains de nos collègues qui étaient en train d’analyser le budget mais il n’y avait pas assez d’évidences. Pour nous, il est question de les outiller sur le plan technique, pour qu’à la longue, lorsque les organisations de la Société Civile débattent, qu’il y ait quand même des évidences en terme des prévisions et réalisations et en terme des dépenses et des recettes. Mais ce que nous remarquons dans l’exécution du budget et c’est ce qui fait le plus mal, beaucoup d’efforts sont affectés dans le fonctionnement. Les dépenses sont plus dans le fonctionnement que dans les investissements… », dit Raoul Kitungano.

    Raoul Kitungano demande aux autorités de rendre compte aux citoyens pour qu’ils sachent comment sont affectées les recettes de la province.

    Lire aussi: Sud-Kivu: «Justice Pour Tous» exige la redevabilité des autorités sur la question minière

    Il appelle l’autorité budgétaire et provinciale à la collaboration et la discussion sur tous les aspects liés au budget provincial.

    Raoul Kitungano annonce que le mois prochains, JPT va organiser une session entre la Société Civile et l’Assemblée Provinciale pour voir quels sont les défis liés à la gouvernance financière mais aussi ceux liés à la mobilisation des recettes dans la province.

    Lire aussi: Sud-Kivu : « Justice Pour Tous » lance la campagne de vulgarisation du code minier révisé

    Cet atelier a eu lieu dans la salle de réunion au restaurant Maman Kinja, en commune d’Ibanda à Bukavu.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.