Les audiences foraines dans le dossier de l’assassinat d’une fille de 11 ans à Brasserie ont débuté ce mercredi 10 mars 2021. Ces audiences se tiennent dans le quartier Cikonyi en commune de Bagira où les faits se sont produits.
En effet, Awezaye Ombeni a été tué par une balle tirée par un policier qui se disputé une arme avec ses camarades, alors qu’elle revenait de l’école en date du 9 mars. Sa sœur qui était avec elle a également été blessée et poursuit des soins.
Une situation qui a révolté des jeunes du milieu qui ont tabassé le policier en question et qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention des militaires de la force navale. Ils ont ensuite barricadé la route au niveau de l’entreprise Bralima avant d’être dispersés.
Ces audiences foraines est une réponse à la demande de la société civile du milieu et du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui ont exigé à ce que le coupable de cet acte soit jugé sur le lieu où il a commis le forfait.
Rappelons que c’est le troisième crime commis par des policiers à leurs postes depuis le début de cette année. Les cas les plus récent étant ceux d’un pêcheur tué à Kalengera, au quartier Mulambula et celui d’un motard tué sur avenue Kachelewa au quartier Chai, selon Gentil Kulimushi, Président de la Société Civile de Bagira.
En attendant, la grande sœur de la défunte ayant reçu également une balle suit des soins médicaux dans une structure médicale de Bukavu.
Abiud Olinde