Accès Humanitaire

    Un atelier de formation et de renforcement de capacités des journalistes et correspondants permanents du média en ligne Laprunellerdc.info a été ouvert ce lundi 12 octobre 2020 à Bukavu, en province du Sud-Kivu.

    Cette session de 3 jours, qui regroupe des journalistes de Bukavu, des correspondants permanents des territoires du Sud-Kivu, ainsi que ceux du Nord-Kivu; est organisée avec le concours financier de 11.11.11.

    Selon le Directeur-Editeur de La Prunelle RDC, son média veut encourager ses journalistes et correspondants à travailler de manière professionnelle; en mettant l’accent sur la question de gouvernance, des droits humains, de la démocratie et du genre.

    «Nous voulons amener les journalistes et correspondants à comprendre leur rôle dans l’édification d’une société juste et respectueuse de la bonne gouvernance; au niveau local et national entant que des véritables chiens de garde de la Société. En plus, le média veut permettre à ses journalistes et correspondants d’apporter leur rôle dans la consolidation d’un Etat démocratique; et respectueux des droits de l’Homme et des minorités en particuliers.  Clairement, les amener à écrire avec des lunettes genre et droits humains.» dit Honneur-David Safari.

    Ces professionnels de médias seront aussi informés sur leurs limites légales; et les efforts entrepris pour que le pays adopte des lois sur la protection et la dépénalisation des délits de presse.

    des journalistes de Laprunellerdc.info en formation à Bukavu
    Lire aussi Laprunellerdc.info: une année déjà

    Lors de l’ouverture de la session, l’Union Nationale de la Presse du Congo s’est dit fière de constater que le média en ligne Laprunellerdc.info ait pensé à initier cette action.

    Justin Kyanga, représentant de l’UNPC, a également remercié et félicité laprunellerdc.info pour ses plus de 3 ans d’existence; et son caractère neutre dans le traitement des informations. Il a également loué les efforts fournis par ce média pour s’offrir des correspondants dans plusieurs provinces et territoires de la RDC.

    Vital Tshishimbi, représentant le partenaire 11 11 11, a indiqué avoir été convaincu par l’équipe de Laprunellerdc.info; en majorité jeune, et pour ses ambitions  dans la contribution à l’amélioration de bonne gouvernance, et la promotion de la démocratie.

    Au nom du CSAC qui a officiellement lancé cet atelier, Jean Mushonga wa Bamara, représentant du coordonnateur provincial empêché; a souhaité une bonne assiduité aux bénéficiaires; pour qu’après la formation, ils puissent intégrer les notions des droits humains et du genre dans leurs productions; et écrire sur des sujets de gouvernance locale et nationale.

    Cet atelier auquel participent 8 journalistes de la Rédaction centrale et 7 correspondants permanents; se tient à l’hôtel Delicia à Bukavu. Il vise aussi à consolider les liens de collaboration qui sont restés jusque-là virtuels entre eux; afin de booster encore une fois le travail par une équipe soudée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.