Bukavu-Dawa : le comité des fanatiques appelle la coordination à retirer l’équipe du championnat congolais

Bukavu-Dawa : le comité des fanatiques appelle la coordination à retirer l’équipe du championnat congolais
Les Fanatiques de Bukavu-Dawa en train de soutenir leur chère équipe. Ph.Tiers
516 Views

Le Comité des fanatiques de l’OC Bukavu-Dawa appelle la coordination des corbeaux à retirer leur équipe du championnat de la RD Congo, et aller s’affilier en dehors du Pays.

Ceci est le contenu d’une déclaration rendue publique ce vendredi 21 mai 2020 à Bukavu, le siège province des corbeaux. Ladite déclaration a été faite par le Comité des fanatiques du team Noir-Blanc du Sud-Kivu,  relative à l’arrêt définitif des championnats et compétitions de l’édition 2019-2020 ; une décision qui a  relégué ce club en deuxième Division la saison prochaine.

Dans cette déclaration, le comité de Bukavu-Dawa en particulier, et tous les sportifs du Sud-Kivu en général ; dit avoir appris avec désolation et regret la décision prise par la FECOFA, pourtant l’équipe avait encore toutes les chances de se maintenir  en Vodacom Ligue 1.

« Une compétition (LINAFOOT) qui n’est pas allée à terme, ne permet pas cette saison de dégager un classement fiable ; car toutes les équipes n’avaient pas livré le même nombre des matchs. Certaines ont livré 18 matchs, les autres 19, 20, 21, 22, et même 25 » dénonce ce comité des Fanatiques.

« En ce qui nous concerne, nous restions avec 8 matchs à disputer, soit 24 points à pourvoir et donc notre sort n’était pas encore scellé. Notre désolation est totale du fait que l’injustice avec laquelle cette décision a été prise n’avait qu’un seul objectif, seul de favoriser certains clubs » les sympathisants de l’OC Bukavu Dawa.

Celui-ci estime que même les 15 points accordés à l’OC Bukavu Dawa dans le classement définitif de la FECOFA ne correspondent pas à la prestation du club avant arrêt du championnat au 16 mars dernier.

Les Fans de Buda dénoncent l’injustice, et menacent de se retirer de la Linafoot :

Le comité des Fanatiques évoque le litige qui opposait l’OC Bukavu Dawa à l’AS Dauphin Noir de Goma ; et qui selon eux,  était toujours en cours. Dans sa plainte, Bukavu-Dawa accusait l’équipe de  Goma d’avoir  utilisé des joueurs non qualifiés  lors de la manche aller (0-1). Selon ces fanatiques, Bukavu-Dawa devrait bénéficier d’un forfait dans cette rencontre.

 « Cela étant, nous fanatiques de l’OC Bukavu Dawa, constatons avec véhémence cette décision et demandons à la DECOFA en collaboration avec la LINATOOF d’y revenir et remettre Bukavu Dawa dans ses droits de disputer la 1ère Division la saison prochaine (2020-2021)» réclame la coordination des fanatiques des corbeaux.

« Outre cela, nous demandons à notre comité de coordination de retirer l’équipe du championnat national et de l’affiler soit au Rwanda ou au Burundi » a insisté le comité des fanatiques de l’OC Bukavu Dawa.

Ce comité s’est aussi indigné de la décision prise par la FECOFA et la LINATOOF. Les fanatiques de Bukavu-Dawa dénonce que le fait de maintenir Malekesa en Ligue 2 (pourtant leader de la zone Est) est tout simplement une preuve de l’injustice faite aux équipes de l’Est dont Bukavu-Dawa fait partie.

 « En privant le Tout Solide Malekesa de monter en première division et pourtant leader du site Est de la deuxième division, est une preuve supplémentaire qui prouve l’injustice que vient de subir Bukavu Dawa un autre club de l’Est de la RD Congo » confirme-t-il.

Notons que seules Bukavu-Dawa et Nyuki, deux équipes de la zone Est ont été relégué en Ligue 2 sur les 3 possibles. Sanga Balende (seule équipe du Kasaï et troisième équipe relégable) a été maintenu ; au dépend du Tout Solide Malekesa de Kisangani, le potentiel promu de l’Est.

Joël Mugisho

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )