Accès Humanitaire

    Des parents d’élèves de la ville de Bukavu n’ont pas caché leur mécontentement si pas leur désarroi;  après la sortie de l’arrêté du Gouverneur fixant jusqu’à 90 dollars Américains, les frais scolaires à payer par trimestre à l’école secondaire.

    Interrogés par Laprunellerdc.info, ceux-ci regrettent que cet arrêté vient briser l’élan de la scolarité qu’avaient déjà pris nombreux enfants; depuis l’annonce de la gratuité. 

    Pour ces parents,  c’est plus que discriminatoire de fixer un tel montant quand bien même,  avant la gratuité,  les parents ne pouvaient jamais payer tout cet argent.

    D’autres s’étonnent de constater que le Gouverneur publie des arrêtés sans tenir compte de la situation socio-économique de ses administrés; que ça soit en ville ou dans les territoires.

    Deborah Nshobole, une femme vendeuse au marché de Nyawera; malgré sa volonté de faire étudier ses enfants; elle voit tout l’espoir s’envoler avec l’arrêté.  Veuve de son état,  elle se dit incapable de trouver une telle somme pour autant d’enfants qu’elle scolarise.

    Lire aussi: EPST : gratuit te !

    ‘’ Je suis veuve et mère de quatre enfants. Je travaille  dur  pour donner la chance à mes enfants d’avoir au minimum, un diplôme d’état. Avec cette somme, je ne vois aucune autre  chance qu’ils terminent cette année  scolaire’’ regrette-t-elle.

    Même cas pour Borauzima Buhendwa,  aussi marchande à Nyawera. Elle qui payait péniblement 40$ voit l’avenir de ses enfants sombrer malgré tous les sacrifices qu’elle s’impose.

    Lire aussi: Sud-Kivu : les frais scolaires à l’Ecole Secondaire fixés jusqu’à 90 dollars par trimestre

     » Je vends du lait ici Nyawera. Il ne se passe pas un jour sans que je ne reçoive les bastonnades des policiers. Ma seule consolation, ce sont mes enfants. Malheureusement ce que le Gouverneur vient de décider est suicidaire. Mes enfants risquent de rater cette année. Je demande à l’autorité de revoir sa décision.  » déclare Borauzima à Laprunellerdc.info.

    Cependant, un autre parent pense que si c’est cet arrêté l’unique solution pour que les enfants reprennent les cours; ils n’ont pas de choix. Ceux qui vont étudier le feront, d’autres qui ne seront pas en mesure resteront à la maison. Il craint seulement que ces derniers ne soient une bombe à retardement.

    ‘’ Il n’est pas possible à tout parent de supporter  son enfant avec  une telle fixation mais si c’est l’unique façon de sauver cette année scolaire des grèves; autant mieux le faire car nos enfants ont beaucoup souffert  avec la décision du Président de la République, Felix Antoine Tshilombo; portant gratuité de l’enseignement’’ s’exprime-t-il.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a fixé les frais scolaires dans les écoles Secondaires et Maternelles sur l’ensemble de la Province. Ils vont de 3 à 90 dollars par trimestre.

    Dans cet arrêté signé le 15 Novembre et consulté par LaPrunelleRDC.info le Gouverneur a fixé ce qu’il appelle le seuil et le plafond des frais scolaires qu’il nomme « frais d’appui au fonctionnement des écoles » qui devront être payés à partir de la 7ème année.

    « Le seuil et le plafond des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques, et d’appui aux besoins des enseignants sont fixés et répartis de la manière suivante : – Seuil : 3$ (trois Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en francs congolais. – Plafond :90 $ (Nonante Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en frais congolais ». dit l’arrêté.

    Mutabesha  Banywesize Sardou-Michel

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.