L’organisation Congo Handicap sous l’appui financier du royaume de Belgique veut s’impliquer dans le processus électoral pour s’assurer que les désidérata des personnes vivant avec handicap soient repris dans les programmes des candidats députés nationaux et provinciaux.
C’est dans ce cadre qu’une conférence de presse est organisée ce mercredi 28 novembre 2018 à Bukavu.
Selon les organisateurs, cette conférence de presse sera animée pour candidats députés provinciaux et nationaux, qui auront une occasion pour présenter leurs différents projets de sociétés sur l’accessibilité du processus électoral aux personnes en situation de handicap.
Ladite conférence s’organise dans le but de promouvoir l’inclusion en augmentant la participation des personnes handicapées aux futures élections en RDC en général, et en particulier dans la ville de Bukavu, et dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu, disent les organisateurs.
A l’issue de cette conférence, les participants s’attendent aux mesures que doivent prendre les candidats pour améliorer la participation des personnes handicapées dans les bureaux de vote, pour s’assurer de l’accessibilité complète des salles qu’ils réservent à cette catégorie des personnes vulnérables: aucun obstacle ne doit compromettre la circulation (marches, pentes raides, mobiliers encombrant les passages) et la largeur des passages doit être suffisante pour faciliter les handicapés.
Tout cela entre dans le cadre du projet dénommé PECHGP (Projet d’Education Civique Handicap et la Gestion de la chose Publique) de l’organisation.
Le projet de Congo Handicap qui a pour l’objectif de renforcer le plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées dans les différents débats sur les processus électoraux en République Démocratique du Congo, va faciliter la mise en œuvre de stratégies, d’actions et de politiques publiques qui renforcent et les soutiennent cette catégorie de personnes.
Cette structure annonce qu’elle va travailler en collaboration avec les parties prenantes au processus électoral ( la CENI, les candidats, les leaders locaux, les plateformes d’OSC de personnes handicapées, et les médias ) sur les droits de personnes handicapées au moyen de la Convention Internationale sur les Droits des personnes Handicapées et des Elections.
Ce projet sera mis en œuvre dans la ville de Bukavu, et dans quelques territoires de la province du Sud-Kivu notamment le territoire de Kabare, et celui de Mwenga. Le projet ce conforme à la stratégie de Peace Building Function en matière de Démocratie et de gouvernance sur la participation inclusive aux processus électoraux et il est le premier du genre.
L’organisation rappelle que le projet se déroule dans un climat politique très tendu et parsemé des stratégies des tractations et du Manque de consensus autour de la machine à voter et du seuil électoral. En outre, la province du Sud-Kivu est de plus en plus le théâtre de violations des droits de l’homme et des assassinats perpétrés par des hommes en uniformes non autrement identifiés, des milices locales et étrangères. La plus part des victimes qui se retrouve sans défense dans cette situation sont les personnes handicapées, note Congo Handicap.
Congo Handicap a visé les organisations des personnes vivant avec handicap, les médias, les partis politiques, les personnes vivant avec handicap, les candidats députés provinciaux et nationaux pour participer à cette conférence de presse.
Eric Shukrani