Accès Humanitaire

    C‘est peut-être une voie qui s’ouvre pour la fin du conflit qui a secoué les animateurs de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) Bukavu. Après environ trois jours de médiation menée par le gouvernement provincial, les protagonistes à ce conflit se sont accordés sur la fin des hostilités.

    Devant le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, le professeur Bosco Muchukiwa, directeur général de l’ISDR, a affirmé que la personne qui l’aurait administré des coups est un agent de son institution, et originaire de la communauté locale Lega.

    Pour Muchukiwa, l’homme aurait commis le «Muzombo», un tabou chez les Lega et qui se règle par une demande de pardon devant les gardiens de la coutume.

    «Celui qui m’a frappé c’est un Lega et il connait très bien le « Muzombo » que sa communauté règle avec la mienne ça sera la fin du conflit.», a-t-il dit, lui qui est Mufuliru.

    Lire aussi Bukavu: vive tension à l’ISDR, le DG molesté par ses administrés qui ne jurent que par son départ

    Condition acceptée par l’agent « agresseur » qui s’est agenouillé devant les représentants de la communauté universitaire et le vice-gouverneur venus pour la cause.

    Après cette cérémonie, les partis au conflit ont accepté que le comité de gestion revienne aux affaires, en entendant la décision finale du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

    Elles ont également convenu de privilégier la poursuite des activités académiques tel que recommandé par le chef de l’Etat congolais.

    Toutes les parties ont déploré les incidents survenus de suite de ce conflit et ont opté pour un pardon mutuel et l’abandon des représailles.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.