Accès Humanitaire

    Le concours « Génie Médical Interuniversitaire » sera clôturé ce samedi 2 octobre 2021 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Cette finale qui opposera l’Université Évangélique en Afrique (UEA) à l’Université Officielle de Bukavu (UOB), intervient après plusieurs jours de cette compétition, qui a vu 4 universités de Bukavu s’affronter pour cette deuxième édition.

    Le projet Concours « Génie médical Interuniversitaire » a débuté depuis l’année académique 2018-2019 dans la ville de Bukavu. Pour cette deuxième édition 2020-2021, ce concours s’inscrit dans le cadre scientifique par la promotion de l’excellence sur le plan social, en vue de créer une « coalition estudiantine » solide entre les universités.

    Le projet a pour objectif général, d’établir une union durable estudiantine entre les universités qui participent, en évaluant les connaissances des étudiants dans le domaine médical, et en créant en eux un esprit de compétitivité, un stimulus majeur à l’auto amélioration, afin de les amener à aboutir à un diagnostic vrai devant un cas.

    A travers ce concours, les organisateurs cherchent également à amener les étudiants à réfléchir sur la survenue d’un signe de maladie et assurer un esprit de fraternité, mais aussi une collaboration entre les étudiants des universités de la place. Il devrait ainsi stimuler les ainés scientifiques à encadrer leurs petits frères et sœurs scientifiques.

    Ce concours qui est une activité scientifique interuniversitaire, est organisé par quatre institutions de la place, notamment l’Université Évangélique en Afrique, l’Université Catholique de Bukavu, Université Simon Kimbangu et l’Université Officielle de Bukavu, sous le haut patronage du professeur Mushagalusa Nachigera Gustave.

    «Par différentes compétitions organisées, le projet vise à créer un esprit de compétitivité chez les étudiants en Médecine, leur poussant à une culture médicale quotidienne, étant un avantage pour la communauté future, car l’étudiant en Médecine est un futur agent sanitaire, alors les connaissances acquises durant la vie estudiantine seront nécessaires dans la vie professionnelle de médecin, prévenant ainsi un désastre médical. En plus la brillance des étudiants des institutions locales, entraine des propos élogieux auprès des étrangers, sur la contrée où elles se localisent. D’où, le nom de la ville de Bukavu pourrait rayonner ailleurs, juste par les exploits effectués par les étudiants des institutions locales. Enfin, la perfection de la réalisation de ces activités sera une chose avantageuse suite au courage du professeur Mushagalusa Nachigera Gustave, qui a intervenu pour leur effectivité; du point de vue social, professionnel, scientifique,» expliquent les organisateurs.

    A la fin des activités du projet, les gagnants des compétitions organisées seront récompensés. Il sera également question de remercier les médecins stagiaires ayant donné leur temps pour assurer l’effectivité du concours, en mettant l’accent sur la communion estudiantine interuniversitaire.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Barthelemy MULONDA on

      Nous disons merci au professeur Nachigera Gustave d’avoir pensé à promouvoir la science et à stimuler chez les étudiants en médecine un esprit de compétitivité.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.