Accès Humanitaire

    Le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) à travers son programme Harvestplus organise ce vendredi 5 février 2021 à Bukavu, un atelier de formation à l’intention de ses organisations partenaires.

    Objectif, informer ses partenaires sur les procédures de partenariat avec CIAT HarvestPlus et planifier ensemble les activités à mener par chaque partenaire pour l’année 2021-2022.

    Selon Stanis Byamungu, chargé de production et dissémination des semences bio-fortifiées à CIAT HarvestPlus; cet atelier d’un jour vise également à informer suffisamment les partenaires sur la stratégie de CIAT HarvestPlus et les indicateurs à atteindre, à travers la multiplication et la dissémination des semences.

    Des informations claires ont donc été partagées participants à travers des exposés et des stratégies sur les travaux de planification individuelle pour chaque partenaire.

    Selon Espérance Nyota Binyuki, coordinatrice de UEFA et participante à cet atelier, l’organisation de cet atelier vaut son pesant d’or; car il va permettre à chaque partenaire de planifier ce qu’il est capable de faire pour arriver à faire une bonne multiplication des semences; en tentant compte de ses capacités d’accès à la terre, contrairement au temps passé.

    « Après cet atelier, nous allons maintenant planifier les activités par rapport aux zones d’intervention de chaque partenaire et par rapport à la capacité de chaque partenaire d’accès à la terre. Avec HarvestPlus, nous allons voir quelle quantité de semences dont chaque partenaire aura besoin pour parvenir à contribuer à la lutte contre la malnutrition mais aussi rendre disponible les semences dans des ménages.  Aujourd’hui le travail a concerné beaucoup plus la planification et ressortir dans tous les territoires (Idjwi, Kabare, Walungu, Kalehe et Fizi); un plan où chaque partenaire va certifier ce qu’il est à mesure de réaliser comme travail.  Donc chaque partenaire est aujourd’hui capable de dire à HarvestPlus, voilà j’ai autant des hectares pour la multiplication des semences; et avec HarvestPlus nous aurons des séances de renforcement de capacités sur les essaies variétales pour qu’en même temps nous sachions ce que nous allons faire comme travail, » a-t-elle soutenu

    Il faut noter que le CIAT fait partie du Groupe Consultatif International sur la Recherche Agronomique (CGIAR). Il a mandat de recherche sur le haricot.  Avec son programme HarvestPlus, il fait la promotion des cultures Bio fortifiées ou les cultures riches en micronutriments dont le haricot et le maïs. Le programme HarvestPlus vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. C’est ainsi qu’à travers cet atelier, HarvestPlus cherche à multiplier les semences à travers des agrimultuplicateurs; pour augmenter la qualité et atteindre un nombre élevé de ménages.

    Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Horizon. Il a connu la participation du coordonnateur pays de CIAT HarvestPlus, Antoine Lubobo; qui est intervenu pour expliquer aux participants les différentes structures de planification des activités; en tentant compte de leurs capacités d’accès aux terres dans leurs différentes zones d’intervention.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.