Bukavu: Christos Stylianides, commissaire de l’UE à l’aide humanitaire chez Mukwege et parle « d’un travail magnifique »

Christos Stylianides
Christos Stylianides

« J’étais très heureux de visiter aujourd’hui  l’hôpital de Panzi à Bukavu et c’était un grand honneur de rencontrer le docteur Mukwege le détenteur du prix Sakharov 2014. Et nous en Europe le docteur Mukwege est le symbole de l’assistance des victimes basées sur le genre» dit le commissaire Européen à l’aide humanitaire en visite ce samedi 25 mars 2018 à l’hôpital de Panzi du docteur Mukwege.

Christos Stylianides qui qualifient des « victimes innocentes » les femmes, filles et même les enfants encadrées par l’hôpital de Panzi  affirment que celles-ci ont grandement besoin de protection et d’assistance. « Et c’est pour cette raison que le support de l’union européenne à l’hôpital de Panzi est précieux » a rassuré le commissaire Européen avant d’ajouter que la violence était « une disgrâce pour l’humanité » et qu’il faudrait y apporter une tolérance Zéro.

« La violence basée sur le genre est une disgrâce pour l’humanité, nous devons montrer une tolérance Zéro contre ces violences, j’insiste une tolérance Zéro. C’est une priorité pour l’union Européenne et c’est une priorité pour moi entant que commissaire européen à l’aide humanitaire. Le sourire que nous avons vu et les rires que nous avons entendu sont l’expression du travail magnifique qui est fait à l’hôpital de Panzi et entant que le bureau humanitaire de l’union Européenne, nous allons continuer à soutenir le travail magnifique qui est fait dans cet hôpital »

Le docteur Denis Mukwege a quant à lui estimé que cette visite est un symbole que l’Europe ne tolère pas les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

« Cette visite est une expression forte du commissaire européen pour montrer non seulement la volonté de l’union Européenne d’exprimer que nous  devons avoir une tolérance zéro par rapport aux violences sexuelles faites aux femmes .Je pense que sa présence ici, c’est pour dire que l’Europe ne tolère pas ces violences et son soutien, nous l’apprécions beaucoup » dit le prix Sakharov 2014.

Le commissaire Européen en charge de l’aide humanitaire a visité l’hôpital général de référence de Panzi ce samedi 24 mars 2018. Objectif : apporter son soutien aux  femmes survivantes des violences sexuelles et se rendre compte du fonctionnement de cette structure qui accueille des milliers des femmes victimes de violences sexuelles.

A son arrivée, monsieur Christos Stylianides a été chaleureusement accueilli par les femmes bénéficiaires des services de ces structures dirigée par le professeur docteur Denis Mukwege.

Sur leur calicot on pouvait lire, « les bénéficiaires des services de l’hôpital général de référence de Panzi et de la fondation Panzi souhaitent  la bienvenue à Monsieur Christos Stylianides et remercient l’union européenne pour son soutien en leur faveur »

Dans une joie immense, l’hôte de Mukwege s’est imprégné des services qu’offre l’hôpital de Panzi. Avant la séance de la visite guidée,  le commissaire Européen et son hôte ont eu une séance de travaille d’au moins trente minutes.

­

Adonis Lubambo

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.