Accès Humanitaire

    L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages, Genre en Action (CFCEM-GA) a doté des toilettes modernes au marché de Nyawera, situé au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Ces toilettes comprennent 4 portes pour femmes, 4 pour hommes et une douche pour des femmes qui veulent prendre du bain.

    Astrid Mujinga, Coordinatrice de CFCEM/GA, affirme que son organisation a construit ces toilettes dans le but d’alléger notamment la souffrance des femmes vendeuses, qui ont été victimes de plusieurs maladies sexuellement transmissibles, suite au manque de toilettes dans ce marché.

    Elle appelle les bénéficiaires à bien prendre soin de ces toilettes, en les rendant régulièrement propres.

    «Aujourd’hui, c’est la réalisation de la promesse qui a été faite lors du lancement des travaux de réhabilitation des toilettes de Nyawera, à l’occasion de la journée internationale des toilettes. Nous avons dit que nous sommes en train de sensibiliser la population et l’autorité qui nous gouverne pour qu’il y ait des toilettes bien assainies, et nous avons dit que dans quelques mois nous allons pouvoir assainir les toilettes de Nyawera pour joindre l’acte à la parole. Et au mois de novembre nous avons lancé le début de travaux et la réhabilitation de ces toilettes que nous venons de terminer dans moins de trois mois,» renseigne-t-elle.

    Un sentiment de satisfaction pour l’autorité communale d’Ibanda. Le bourgmestre Baleke Mugabo Jean qui a réceptionné ces infrastructures, a promis de faire de son mieux pour que ces toilettes restent propres, tout en renforçant le système d’eau de la Regideso dans ces ouvrages.

    «C’est un sentiment de joie, vous voyez comment ces toilettes ont été construites. Elles sont de très bonne qualité et construites aux standards modernes. Nous demandons aux vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera de pouvoir les protéger en bon père de famille pour que la propreté que nous voyons ici puisse perdurer,» renseigne-t-il.

    Même satisfaction du côté des bénéficiaires, qui ont à leur tour remercié l’organisation CFCEM/GA pour son plaidoyer auprès de ses partenaires, en vue de la réhabilitation de ces toilettes.

    Rappelons que la construction de ces toilettes a été financée par UCL the Bartlett/Overdue et exécutée par le Coordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages Genre en Action (CFCEM/GA), dans le cadre d’un projet de lutte contre l’injustice faite aux femmes.

    Trésor Wilondja

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Marché de Nyawera (Bukavu): Ciza Barume élue Présidente - La Prunelle RDC

    2. Pingback: JM de toilettes: CFCEM/GA alerte sur une crise mondiale de l'assainissement que le monde met trop de temps à résoudre - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.