Les voyageurs qui traversent les frontières de Bukavu pour les pays voisins ont été surpris par la perception de 800 francs Congolais par la Direction Générale des Migrations, DGM au nom de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER.
Une inquiétude partagée sur les réseaux sociaux par plusieurs voyageurs depuis ce jeudi 11 octobre dans la soirée.
Mais quelle est donc cette taxe qui fait couler encre et salive dans la ville de Bukavu ?
Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, s’accordent les responsables étatiques et ceux d’Agence de transport en commun.
La perception de la taxe sur passager instaurée à Bukavu depuis quelques temps et qui avait fait polémique se fait désormais à la frontière et est assurée par la Direction Générale des Migrations, DGM. Rien de plus.
Selon un responsable étatique contacté par Laprunellerdc.info, il était difficile de percevoir cette taxe au niveau des agences de transport « et l’autorité a trouvé que le meilleur moyen de la faire payer, c’est à la frontière ».
« Ce n’est pas une nouvelle taxe, pas du tout. Il s’agit de la taxe sur passager qui sera désormais payée par nos clients sur instruction de la province » nous confie un responsable d’agence.
Si tous les acteurs impliqués sont unanimes qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, le débat autour de son opportunité continue à agiter les réseaux sociaux et les milieux sociopolitiques de la province, qui dénoncent parfois des taxes continuelles qui asphyxient le petit peuple.
En attendant, le débat est lancé et l’autorité devrait savoir communiquer avec ses administrés et leurs éviter des tracasseries qui sont souvent décriées aux frontières.