Les habitants de Kalengera en Commune de Bagira seront desservis en l’eau propre après le raccordement fait grâce à Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC et candidat à la députation nationale, dans la ville de Bukavu.
Les travaux d’addiction d’eau, dans cette partie de la ville de Bukavu, ont été lancés ce mardi 11 décembre 2018 par Bahati Lukwebo lui-même ; qui s’est déplacé pour cet événement. Celui-ci renseigne que ce pour venir en aide à cette couche de la population qui jusqu’à présent n’avait pas accès à de l’eau de bonne qualité.
« Nous sommes venus à Kalengera pour contribuer à l’adduction d’eau potable pour la population de Kalengera. C’est ainsi que je suis venu pour inaugurer la borne fontaine ainsi que le l’ensemencement du raccordement d’eau potable dans les maisons de ces populations qui n’en avaient pas jusqu’à ces jours », a dit le ministre Lukwebo.

Lukwebo appelle, par ailleurs, les bénéficiaires à bien protéger ces installations mises à leur disposition.
Quant aux bénéficiaires, c’est un signe de joie et de gratitude à l’égard du ministre d’Etat Bahati. Ils disent être contents du fait que le problème l’eau, qui était un véritable casse-tête pour eux, vient enfin de trouver dénouement.
« Nous sommes fiers de Lukwebo. Ça faisait longtemps qu’on a le problème d’eau potable ici. Personne ne nous venait en aide ! Aujourd’hui nous aurons de l’eau dans nos parcelles, pourquoi ne pas le remercier ? On dit souvent que l’eau c’est la vie et Lukwebo vient de nous ramener la vie, ici à Kalengera. C’est un bon monsieur ! Personnellement, je lui fais ma confiance », indique une maman d’environ 40 ans.
Après ce geste, le leader de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo s’est rendu au stade de la Concorde de Kadutu où il a donné 2 bus aux deux principaux clubs de foot de la province du Sud-Kivu. Il s’agit de l’Omnisport-Club Bukavu Dawa et l’Omnisport-Club Muungano.
Celui-ci précise que son action a pour visée de faciliter le transport des joueurs de ces clubs, dans la ville de Bukavu comme ailleurs. Pour Bahati, c’est une façon de contribuer à l’encadrement des jeunes bukavienne.

« On a toujours appuyé la jeunesse surtout la jeunesse sportive, et ce n’est pas la première fois que nous faisons le geste en faveur des équipes du sud Kivu notamment, l’OC Bukavu Dawa et l’OC Muungano. Aujourd’hui nous avons donné ces bus c’est pour permettre aux joueurs de ces deux équipes de pouvoir se déplacer aisément et surtout de participer régulièrement aux entraînements ; ceci pour démontrer que la jeunesse est le pilier de notre action », a-t-il dit devant un grand nombre de fanatiques qui ont répondu présent aux appels de leurs dirigeants, leurs demandant de venir en masse pour accueillir ce précieux présent.
Signalons que Bahati Lukwebo est candidat à la députation nationale. Il est le candidat numéro 44 dans la circonscription électorale de Bukavu.
Ibag Bagenda