Accès Humanitaire

    Au moins trois attaques armées ont été enregistrées dans la nuit de ce jeudi 14 mai 2020 dans la ville de Bukavu. Des attaques localisées dans les trois communes de la ville de Bukavu.

    Ibanda

    Dans la commune d’Ibanda, au moins une personne a été blessée au cours d’une attaque des hommes en armes non autrement identifiés survenue la nuit du jeudi au vendredi 15 mai non loin du terrain dit « Macheval » avenue Cercle Hippique au quartier Nyalukemba, pas très loin du Camp militaire Saïo.

    Ces hommes en armes précédé par un homme qui disait venir chercher le responsable de la maison ont été débusqués par la fille et sa mère avant de tirer plusieurs balles pour se frayer passage.

    C’est la fille et sa mère qui ont eu des blessures légères.

    Kadutu

    Outre cette attaque au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, deux autres attaques armées ont été signalées cette même nuit, dans la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Deux ménages ont été visités par les bandits sur avenue industrielle derrière l’église Sei Rhema.  

    Bagira

    Par contre dans la commune de Bagira, au quartier Chikonyi sur avenue Burhiba, un changeur de monnaie a été attaqué à son domicile.

    Ici, une somme importante d’argent et autres biens de valeurs ont été emportés par ces bourreaux.  

    Une insécurité devenue endémique

    Sur son compte twitter, le mouvement citoyen «Réveil des Indignés» dénonçait il y a quelques jours la « passivité » du Gouverneur Théo Ngwabidje dans la recherche des solutions à l’insécurité dans la province.

    L’Association Sajecek Forces vives a fait état d’au moins 19 personnes tuées dans la province du Sud-Kivu au cours du dernier mois d’avril avec 7 pour la seule ville de Bukavu. 38 maisons ont été attaquées par des bandits armés, selon l’organisation. 21 maisons pour la seule ville de Bukavu.

    Dans un autre rapport d’il y a quelques semaines, la Société civile de Bukavu avait fait état de 51 personnes tuées entre Janvier et avril dans la seule ville.

    Face à cette situation, les acteurs de la Société civile demandent aux autorités provinciales ayant la sécurité dans leurs attributions, de faire de cette dernière une priorité afin de sécuriser les citoyens et leurs biens pendant cette période de confinement dû à la pandémie de Coronavirus. 

    Jöel Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.