Cinq maisons sont parties en fumée dans la soirée de ce mercredi 30 janvier 2019 sur avenue anciens Combattants (Quartier Latin), dans la commune d’Ibanda. Tous les biens des cinq demeures ont été calcinés mais aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
C’est aux environs de 17 heures, sous une immense pluie que s’est déclaré l’incendie. Selon des témoignages recueillis sur place, le désastre serait parti d’une maison où l’on rechargeait des accumulateurs d’énergie à usage domestique [communément appelés batteries]. C’est à l’explosion de l’un d’entre eux, ayant franchi le seuil de sursaturation, que la maison a pris feu et a fini par embraser les maisons voisines.
L’intervention de la population a pu freiner la progression du feu, mais cinq maisons ont tout de même été consumées.
Les cinq familles victimes sont, en ce moment, en manque de tout. Désormais sans logement, les sinistrés n’ont pu sauver aucun matériel de leurs maisons.
Dans la même journée, au moins 3 autres maisons sont parties en fumée sur l’avenue « La Voix du Congo », toujours à Muhungu, non loin de l’Église BethSaïda de la 8ème Communauté des Eglises des Pentecôtes en Afrique Centrale (CEPAC).
Les avenues Bourguignon et Quartier Latin [toutes les deux faisant partie de la cellule Muhungu en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu] ont toujours fait l’objet de plusieurs catastrophes. Des éboulements y ensevelissent fréquemment des gens. Autrefois, des inondations causent de graves dégâts matériels.
Suite à la qualité de logis dans cette partie de la ville, et non-respect des normes urbanistiques, il est à craindre davantage de catastrophes si aucune mesure n’est prise en urgence ce lieu est en majeure partie jugé impropre à la construction.
John Achiza