Accès Humanitaire

    Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info Aristide Barhigenga, un citoyen congolais dit regretter l’attitude des officiels congolais dans le choix des actions à mener en faveur de la population. C’est notamment le cas des interventions d’urgence de certains officiels arrivés dans la ville de Bukavu.

    Aristide Barhigenga Cirimwami cite par exemple les cas du bâtiment du Programme National Multiséctoriel de lutte contre le VIH Sida (PNMLS) consumé il y a déjà quelques mois mais sans assistance de ceux qui sont venus pourtant apporter assistance à d’autres structures privées.

    Pour Aristide Barigenga Cirimwami, qui fait spécialement allusion à la récente assistance de la présidente de l’assemblée nationale de la RDC en faveur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) il s’agit tout simplement de mauvaise fois des autorités congolaises qui ne veulent pas voir ce qui appartient à l’état survivre longtemps.

    Sans décourager toutes les autorités tant provinciales que nationales qui ont apporté leur soutien au BDOM, Aristide Barhigenga dit être choqué par le fait que le bâtiment du PNMLS qui est un patrimoine de l’Etat n’ait pas retenu l’attention de toutes ces autorités.

    « Avant son arrivée, il y avait le bâtiment du PNMLS qui est un patrimoine congolais qui jadis logé les médecins mais qu’on avait affecté au PNMLS compte tenu de la propagation du VIH/Sida dans le pays. Cette maison a connu des problèmes mais ceux qui représentent l’Etat semblent ne pas s’en occuper. Ce qui écœure est qu’il y a la présidente de l’Assemblée Nationale qui vient et pendant son séjour elle visite le BDOM qui appartient à l’église catholique, alors que le PNLMS avait connu le même sort que le BDOM.«  s’indigne-t-il.

    Lire aussi: Journée mondiale du Sida : plus de 28.000 personnes atteintes au Sud-Kivu (PNMLS)

    Ce citoyen de Bukavu pense que c’est une façon pour ceux qui sont censé protéger et faire durer les biens de l’état d’encourager les spoliateurs qui pillent chaque jour ce qui appartient au domaine public.

    « Je me demande à quand les représentants de l’Etat à  tous les niveaux prendront conscience? Parce que si on doit aller visiter les dégâts au niveau de l’église catholique et qu’on s’en foute des dégâts du patrimoine public de l’état, c’est-à-dire qu’on donne raison à ceux là qui spolient et ceux qui complotent avec les spoliateurs. »a-t-il soutenu.

    Il regrette que les objets hérités des colonisateurs qui sont les infrastructures entre autres, les belles routes, le belles maisons sont aujourd’hui en délabrement très avancé et d’autres sont spoliés par des citoyens congolais.

    D’où son appel aux députés tant nationaux que provinciaux de prendre conscience que la population les a à l’œil, et qu’ils doivent s’investir à fond pour mettre fin aux spoliations des patrimoines publics de l’Etat. Dans le cas contraire, la population se rendra justice dans les prochaines échéances électorales, insiste-t-il.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : 3 ans après l'incendie qui a consumé son bâtiment, le PNMLS doté d'un nouveau bureau - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.