Accès Humanitaire

    L’Association pour les Nations-Unies (ANU-RDC) exhorte les habitants de Bukavu en particulier; et ceux du Sud-Kivu en Général, au respect de toutes les mesures barrières édictées; pour lutter efficacement contre la deuxième vague des contaminations au Covid-19, à laquelle fait face actuellement le pays.

    Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info, Dr. Nerval Songolo, Chef de section ANU-RDC à Bukavu; estime qu’alors que toute la province du Sud-Kivu semble prioriser les préparatifs des fêtes de fin d’année; le constant « amer et inquiétant » fait par son organisation est d’une part que les habitants oublient de se protéger.

    «On a constaté le non-respect des règles sanitaires contre le Covid-19, et d’autre part la non-observance des mesures barrières dans les écoles et universités. Nous craignons que cette situation ne soit fatale pour la ville à cause du relâchement du respect des mesures barrières; qui s’observe dans le comportement du grand public.» dit-il.

    L’organisation indique que c’est depuis mars dernier qu’elle s’est mobilisée aux côtés de la population pour lutter contre cette pandémie; à travers des stratégies de formation, de sensibilisation et mobilisation en masse. L’association a également contribué à la lutte par l’affichage des calicots, la distribution des dépliants « Stop Covid-19 » ; ou encore l’animation des émissions radio pour lutter contre la désinformation; et une campagne de sensibilisation dans les différentes écoles primaires et secondaires, ainsi que des marchés publics de Bukavu.

    Faisant face à la persistance de cette pandémie en province et la venue du deuxième vague au pays; ANU-RDC section de Bukavu a également organisé le 12 décembre dernier une campagne de sensibilisation; passant par l’axe Feu rouge, les tronçons mairie de Bukavu et le marché Nyawera, en remontant vers le rondpoint ISP, jusqu’à la place Major Vangu/Essence.

    Sur ses différents dépliants on pouvait lire: «le coronavirus n’est pas une fiction, encore moins une plaisanterie, c’est une réalité. Elle existe et affecte tous les âges, sans différence de race ni de rang social, elle affecte notre vie et notre économie.»

    Ou encore le message : «ANU-RDC conseille de porter vos masques/cache-nez, respecter la distanciation sociale; éviter les attroupements, se laver les mains régulièrement a l’eau et au savon, éviter de serrer les mains en se saluant; tousser ou éternuer dans les plis de coudes de mains, jeter les mouchoirs après usage dans une poubelle. Si vous avez la toux, fièvre et difficultés respiratoire; veuillez contacter le personnel médical ou se rendre dans un centre approprié pour une meilleure prise en charge; ou appeler les numéros verts suivants :0829500010/0970904482»

    Cette structure appelle à la conscience des autorités scolaires, les usagers des marchés, restaurants et bars, les voyageurs dans le bus; bateau ou motos de respecter les mesures sanitaires, pour se protéger et protéger les autres contre cette dangereuse pandémie.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.