Accès Humanitaire

    Un atelier de renforcement des capacités a été organisé en faveur des membres des réseaux communautaires pour la protection de l’enfance RECOPE, par l’association des mamans pour lutter contre la délinquance féminine et l’encadrement des enfants abandonnés (AMALDEFEA) ce vendredi 9 octobre 2020 dans la ville de Bukavu.

    Au cours de ces assises, plus ou moins vingt modérateurs des réseaux communautaires de tous les quartiers de la ville de Bukavu ont été une formation sur les droits de l’enfant en tant normal mais aussi en tant d’urgence.

    Zozo Juvénal, assistant technique à AMALDEFEA indique que cet atelier est une continuation du processus commencé depuis l’année passée; et deux objectifs étaient poursuivis en organisant ce dernier.

    « Ceci est une suite de ce que nous avons fait depuis l’année passée. C’est une problématique des enfants non scolarisés ou en dehors du système scolaire. On a depuis fait un diagnostic participatif; savoir quelles sont les causes et les conséquences. Ensuite, nous avons mis en place les mécanismes pour pouvoir mettre fin à ça » a-t-il expliqué.

    Lire aussi: Bukavu : le plan de réhabilitation des enfants hors système scolaire mis en place dans des quartiers

    Cela étant, les chefs des divisions du genre, famille et enfants mais aussi des affaires sociales; ont tour à tour, exposé sur les droits de l’enfant en référence à la convention relative aux droits de l’enfant; et les rôles, la mission ainsi que la responsabilité que ces désormais défenseurs acharnés des droits de l’enfant; auront à jouer en tant que membres des RECOPE dans la Société.

    Il en est découlé que tous les enfants sont égaux devant la loi. Ils ont tous les mêmes droits à l’éducation, à la santé, etc Aussi, les modérateurs ont appris qu’ils ont comme rôle de sensibiliser la communauté sur les droits des enfants, identifier et répertorier des éventuels cas de violation et enfin référer pour une prise en charge.

    Notons en outre que ces modérateurs des RECOPE ont aussi été sensibilisés sur la pandémie à covid-19. Comment se protéger de cette dangereuse maladie et surtout comment faire respecter les droits des enfants en ce temps aussi exceptionnel.

    Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet de la problématique des enfants non scolarisés ou en dehors du système éducatif appuyé par l’Organisation « Fonds pour les droits humains mondiaux »

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.