Accès Humanitaire

    « Impact du contrôle parlementaire pour l’amélioration de la gouvernance de la province du Sud-Kivu », c’est le thème du Café de Presse organisé par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en collaboration avec la Synergie des Médias d’Uvira-Fizi (SYMUF) ce jeudi 8 Juillet 2021.

    Selon la Coordinatrice de AFEM, Julienne Baseke, l’objectif de ce café de presse était d’éclairer l’opinion sur les zones d’ombre sur la mission de députés, le rôle du contrôle parlementaire et le degré de collaboration entre l’Assemblée Provinciale et l’Exécutif en ce qui concerne le contrôle parlementaire. Tout cela dans le but de booster le développement à travers une participation inclusive des femmes et jeunes.

    Lire aussi: Sud-Kivu: AFEM décortique avec institutions publiques et organisations citoyennes, la problématique de l’insécurité « grandissante » à Bukavu

    Dans cette activité, plusieurs défis qui bloquent la bonne gouvernance et un bon contrôle parlementaire ont été relevés par les orateurs.

    Ils soulèvent par exemples les défis d’ordre politique et financier, la corruption, la carence criante de renforcement des capacités des parlementaires, l’interférence du pouvoir central sur le pouvoir provincial mais aussi les limites de certains députés.

    « Il y a des députés qui ne comprennent rien, lorsque nous allons faire le contrôle. Avec les mains vides, certains de nos collègues se font corrompre par des agents de l’exécutif lorsqu’on se rend compte qu’il y a des documents qui manquent. Et cela, parce que nous ne sommes pas payés », explique Homer Bulakali, député provincial élu de Bukavu.

    Il ajoute que la Presse et la Société Civile ne jouent pas correctement leur rôle. Il les appelle à édifier la population sur le rôle d’un parlementaire.

    Les acteurs de la Société civile indexent le fait qu’ils sont souvent menacés, traqués jusqu’à être tués seulement parce qu’ils exigent la redevabilité et la bonne gouvernance aux autorité politiques et administratives.

    « Le contexte socio-politique ne permet pas à la Société civile de faire son travail. Mais nous nous engageons à accentuer l’éducation civique pour nos populations et à accompagner les députés à jouer correctement leur rôle », promet Jean Chrysostome Kijana, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).

    Lire aussi: Sud-Kivu: une Commission parlementaire bientôt mise sur pied pour enquêter notamment sur l’attribution des marchés publics

    Swedi Basila, le ministre de la Communication Swedy Basila pense également que le degré de collaboration est bon avec l’Assemblée provinciale car les membres de l’Exécutif provincial sont prêts à répondre aux préoccupations des députés dans le cadre de la redevabilité, chaque fois qu’ils sont convoqués ou sollicités.

    Les parties prenantes à cette activité ont pris l’engagement de s’améliorer, chacun dans son secteur pour le développement de la Province.

    Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Action de la Promotion de la Paix et de la Bonne Gouvernance à travers les médias.

    Lire aussi: Bukavu: la SYMUF forme des journalistes sur la gouvernance locale et la participation citoyenne

    Un projet mis en œuvre par AFEM en partenariat avec la Synérgie des Médias D’Uvira-Fizi (SYMUF) avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.