Accès Humanitaire

    L‘Association des Femmes des Médias (AFEM) déplore que le jugement dans l’affaire du meurtre d’une écolière de 11 ans à Brasserie, dans la Commune de Bagira (Bagira) mette L’État congolais hors cause.

    Selon cette structure des femmes des médias, la responsabilité de l’État congolais devrait être établie par le Tribunal militaire garnison de Bukavu.

    « C’est l’arme de la police qui a été utilisée par ce détenu pour ôter la vie à la pauvre fille qui revenait paisiblement de l’école, et pour la police d’avoir placé le cachot dans un endroit largement occupé par les habitants. Elle devrait prendre des mesures conséquentes pour prévenir tout incident mettant à risque la vie de ce dernier », poursuit cette association.

    AFEM estime donc que le policier concerné par le meurtre de l’écolière devrait être condamné in solidum avec l’État congolais pour la réparation des préjudices causés à la famille de la victime.

    Lire aussi: Bukavu: la peine de mort pour le meurtrier de l’écolière de Brasserie (Bagira)

    « Les autorités politiques, judiciaires et militaires à tous les niveaux nous les alertons sur la nécessité d’assainir le secteur de la police en particulier et de la sécurité en générale par des reformes qui s’imposent pour que l’inacceptable ne se reproduise plus », suggère ces femmes.

    Rappelons que c’est ce jeudi 11 mars 2021, que le détenu auteur de ce meurtre a été condamné à perpétuité et soumis à payer 1000.00$ comme dommages et intérêts. Quant au policier qui assurait la garde au sous commissariat de la police, le tribunal militaire a trouvé non fondées les infractions de meurtre, tentative de meurtre lui attribuées par la partie civile. Il l’a déclaré non coupable et avec acquittement immédiat.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.