Accès Humanitaire

    Mesurer le niveau d’appréciation des acteurs clés sur les droits humains mais aussi évaluer les principaux obstacles au progrès de ces droits, en particulier ceux des femmes et des jeunes filles dans le cadre du projet « Canada monde :la voix des femmes et des filles », c’est entre autres objectifs d’un focus group organisé par Journaliste pour les Droits Humains (JDH) ce vendredi 13 Novembre 2020.

    Prince Murhula, le gestionnaire principal JDH en RDC, souligne que ce focus group vise à évaluer le niveau de la mise en œuvre et à dégager les progrès et les obstacles dans le cadre du genre dans le pays

    « Ce focus group est une première activité organisée à Bukavu par JHR. Cette activité est organisée simultanément à Bukavu et à Kinshasa. Le but est de dégager une idée globale sur comment le genre est appliqué au niveau du pays et sur base de ça, nous allons planifier d’autres activités dans les jours qui suivent afin de promouvoir les droits des femmes et des filles mais aussi une meilleure compréhension dans la communauté » explique-t-il.

    Dans cette activité, beaucoup d’obstacles que connaissent les femmes dans leurs familles et communautés avant d’émerger ont été évoqués par les participants.

    Prince Murhula promet que son organisation va tenir compte des recommandations formulées par les participants à ce focus group pour qu’au bout du projet (4 ans) le niveau du progrès du genre soit amélioré

    « Beaucoup d’autres activités vont être organisées pour suivre tout ce qui a été donné comme recommandations et difficultés que connaissent les femmes. Le but est vraiment d’améliorer et à l’issue du projet, il faut qu’on ait une autre façon de voir le niveau du progrès de droits des femmes. Dans les années qui vont suivre, il faut qu’on améliore sensiblement les difficultés qui ont été évoquées aujourd’hui », insiste Prince Murhula.

    Cette activité a connu la participation des professionnels des médias, des acteurs de la société civile, des représentants des communautés, des décideurs, des organisations des Nations-unies et des organisations internationales humanitaires qui interviennent dans le cadre de la promotion du genre.

    Elle s’est tenue dans la salle de formation de l’Ecole Technique du Journalisme, aujourd’hui Institut Supérieur de Journalisme et Communication en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.