Accès Humanitaire

    L’hôpital Général de référence de Panzi invite les habitants de la ville de Bukavu à venir passer le test Covid-19 dans cette structure médicale; afin d’obtenir dans un temps record le certificat médical leurs permettant de voyager sans trop de tracasseries.

    A travers un point de presse organisé ce vendredi 21 août 2020, le pathologiste de l’hôpital de Panzi, Dr Chasinga Baharanyi; fait savoir que grâce aux machines PCR accréditées par l’INRB, son institution produit ce document quelques heures seulement après le test de dépistage.

    Il indique que le prélèvement se fait tous les jours sauf dimanche. Les demandeurs des certificats qui passent le test avant 10 heures du matin, les reçoivent le même jour à 16 heures au plus tard. Et pour ceux dont le prélèvement est fait après 10 heures du matin, les résultats sont rendus le lendemain.

    «Nous avons une machine PCR qui fait le diagnostic du Covid-19, accréditée ou validée par l’INRB. Nous avons aussi une autre machine qui est à la faculté de médecine de l’UEA; qui nous sert pour la recherche scientifique, le contrôle interne, mais aussi il peut suppléer au cas où il y a rupture des réactifs.» a-t-il dit.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: 45 nouveaux cas confirmés, dont 35 au Nord-Kivu

    Chasinga Baharanyi renseigne que le certificat livré à l’hôpital de Panzi a la validité de 72 heures, soit 3 jours, et invite les habitants à la vigilance.

    «Les tests sont valides dans les trois jours suivants. Dépassés; on va vous demander de passer un autre examen si vous voulez voyager. Les tests ne restent pas valide continuellement, la validité est de 72 heures seulement.» insiste-il.

    En ce qui concerne le prix, le Dr. Chasinga renseigne qu’à l’hôpital de Panzi, le certificat de test du Covid-19 coute 60 dollars américains.

    Il précise tout de même que pour les personnes malades qui arrivent à Panzi; et qui présentent les signes du Covid-19, les tests sont gratuits. Seuls les demandeurs du certificat médical du test Covid-19 payent.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.