Accès Humanitaire

    L’Hôpital Général de Référence de Panzi, l’un des hôpitaux choisis par les autorités sanitaires de la Province du Sud-Kivu pour accueillir les malades du Covid-19 continue de recevoir normalement d’autres malades qui ne sont pas atteints par le Coronavirus.

    Contrairement aux folles rumeurs distillées sur des réseaux sociaux, l’Hôpital de Panzi fonctionne normalement et prend toutes les précautions pour la protection de tous ceux qui viennent pour d’autres soins.

    Sur place, un centre de prise en charge est aménagé pour accueillir ces malades atteints du Coronavirus à plus de 500 mètres des autres pavillons de l’Hôpital.

    L’objectif, selon le Docteur Nfundiko Kaguku Antoine, médecin Chef de staff de cet hôpital est de rassurer les autres malades qui sont régulièrement pris en charge dans cette institution sanitaire dirigée par le célèbre Denis Mukwege.

    Egalement, le service des urgences a été spécialement laissé aux personnes présentant des signes de Covid-19 pour éviter tout contact avec les autres.

    Les matériels et médicaments utilisés dans ces locaux ne sont pas également utilisés dans d’autres salles d’hospitalisation classique.

    «Ces malades sont reçus et séparés des autres. Lorsque le scanner et la radio montrent des signes pulmonaires, nous les envoyons dans un endroit spécifiquement conçu pour la prise en charge. Un endroit spécialement aménagé pour prendre en charge les malades de Coronavirus. Dans ces salles, nous avons tous les médicaments, équipements qui sont spécifiques pour cette salle et qui ne vont pas dans d’autres. A notre niveau, on a voulu garantir la sécurité des autres malades comme elle se propage rapidement en les éloignant de toutes les autres salles de l’hospitalisation classique», explique le Docteur Nfundiko à Laprunellerdc.info.

    Il regrette par ailleurs que plusieurs malades présentant des signes de Covid-19 arrivent alors qu’ils présentent déjà des difficultés respiratoires graves après une automédication dans la communauté.

    Celui-ci rappelle que les malades du Covid-19 ont toutes les chances de s’en sortir quand ils sont pris en charge à temps dans une structure médicale. Les cas des décès enregistrés ces jours sont essentiellement dus à cette obsession à ne pas envoyer les malades dans les hôpitaux à temps.

    Le Dr. Nfundiko rappelle par exemple, que dans son institution, des cas de Covid-19 atteints même du diabète et d’autres malades chroniques sont pris en charge et évoluent très bien parce que venus à temps.

    Pour l’instant, la ville de Bukavu compte 77 cas confirmés selon la riposte provinciale. Il y a eu 14 décès et 3 guéris.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.